OMC : "grande victoire" d'Airbus

  • Copié
avec AFP , modifié à

Airbus a revendiqué une "grande victoire" à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui rendait mercredi une décision en appel sur la plainte américaine contre des aides européennes à l'avionneur, contestées par son concurrent Boeing.

"Nous constatons que l'OMC a donné son feu vert sans aucune restriction aux instruments de partenariat public-privé avec la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni", a dit le président d'Airbus Thomas Enders, cité dans un communiqué, après une première lecture de ce rapport en appel de l'OMC, qui n'a pas été rendu public.

La Commission européenne a de son côté salué la décision de l'OMC dans le dossier Boeing contre Airbus, estimant que la "principale" accusation de l'avionneur américain sur des subventions dont aurait bénéficié son concurrent européen avait été entièrement rejetée.

L'OMC avait rendu en 2010 un jugement condamnant l'Union Européenne sur certaines aides à Airbus, donnant en partie raison à une plainte des Américains, qui estiment que Boeing subit une concurrence déloyale. L'Europe avait fait appel de cette décision.