Noël : succès des "produits mini"

  • Copié
avec AFP

Ils prennent peu de place dans les rayons, mais valent de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros: les chèques, cartes et autres coffrets cadeaux envahissent les magasins pour Noël, où ils se vendent comme des petits pains. Les chèques-cadeaux, présents depuis 2004 dans le "top 10 des cadeaux" les plus offerts en France, connaissent un "succès ininterrompu", même s'ils marquent actuellement un peu le pas, relève le cabinet Deloitte dans son étude annuelle sur Noël.

Présent le plus souhaité en 2010, ils reculent cette année à la troisième place, concurrencés par les coffrets et cartes cadeaux et pâtissant aussi des limites à leur utilisation (date de validité, etc). Au final, ils devraient être au 6e rang des cadeaux les plus trouvés au pied du sapin, devançant tout de même les cartes (13e) et les coffrets (14e), selon Deloitte. L'offre de ces petits produits à forte valeur, pour certains inexistants il y a dix ans, a explosé. En témoignent la multitude de coffrets bien-être, sensations ou gastronomie, placés bien en vue dans les zones de fort trafic en magasin et à proximité des caisses, propices à l'achat d'impulsion pour des cadeaux d'appoint ou pour les consommateurs en mal d'idées.