Manque de vis : le travail reprend chez PSA

  • Copié
avec AFP

Le travail reprenait peu à peu vendredi dans les usines françaises de PSA Peugeot Citroën, dont certaines ont été arrêtées en raison d'un manque d'approvisionnement en vis. Le site de Mulhouse a connu deux demi-journées d'arrêt de travail, les 2 et 12 septembre, sur une seule de ses lignes de montage, a indiqué un porte-parole. L'usine a été approvisionnée en vis par hélicoptère. En région parisienne, la ligne de montage d'Aulnay a été arrêtée pendant cinq jours et le travail a repris lundi à Poissy, a déclaré Jean-Pierre Mercier, délégué CGT à Aulnay.

A Sochaux, où l'usine a connu des arrêts de travail cette semaine, "d'autres perturbations pourraient intervenir la semaine prochaine", selon la CGT. L'usine de Rennes, qui fabrique les modèles haut de gamme du constructeur automobile français, a elle connu 7 jours d'arrêt sur sa ligne par manque de vis, selon une porte-parole. Et le site de Sevelnord, qui produit des monospaces et des utilitaires, était encore arrêté vendredi.

Ces problèmes ont coûté 20.000 véhicules au groupe, selon Jean-Pierre Mercier. Le président du directoire de PSA, Philippe Varin, avait déclaré mardi lors d'une rencontre avec la presse à Francfort qu'il était trop tôt pour donner un chiffre.

Les difficultés d'approvisionnement de vis viennent de chez un sous-traitant italien qui livre en temps normal trois millions de vis par jour au constructeur et représente 700 références.