A Paris, en vélo, on dépasse les autos… et avec une assistance électrique, on n’a même plus besoin de forcer dans les côtes. Pour développer ce type de deux-roues non polluant, le Conseil de Paris s’apprête à créer une subvention spéciale. L’idée avait été lancée en mai dernier par les Verts. Les élus écologistes ont assuré mercredi que leur projet avait été retenu et serait examiné au prochain Conseil de Paris, les 29 et 30 septembre.
"Le vélo à assistance électrique permet de rendre accessible la pratique du vélo à davantage d’usagers, notamment en leur permettant de s’affranchir des contraintes du relief", justifient les élus Verts. Dans leur proposition initiale, la subvention était au maximum de 400 euros pour des vélos dont les prix oscillent entre 600 et 2.000 euros.
Ce type de subvention pour doper des modes de transports alternatifs au tout voiture essence ou diesel n’est pas nouveau dans la capitale. Depuis le mois de mars dernier, les Parisiens qui achètent un scooter avec un moteur électrique peuvent déjà bénéficier d’une subvention de 400 euros au maximum. Une mesure décidée alors que le marché du scooter, plus rapide que la voiture mais toujours consommateur de carburant, explose.
Or, les Verts rappellent que 50% des déplacements automobiles en Ile-de-France font moins de 3 km et 20% font même moins d’un kilomètre. Reste à faire de la place aux deux-roues dans les rues de Paris. D’ici 2014, 200 km de pistes cyclables supplémentaires devraient être construits.