Le nombre de morts sur les routes au plus bas depuis 1954

Des policiers contrôlant la vitesse d'automobilistes.
Des policiers contrôlant la vitesse d'automobilistes. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
SÉCURITÉ ROUTIÈRE - La mortalité routière a chuté de 11,6% en juillet, soit 304 tués contre 344 en 2013.

Le nombre de morts sur les routes de France a baissé de 11,6% en juillet avec 304 tués (contre 344 en 2013), le chiffre le plus bas depuis 60 ans pour cette période estivale particulièrement accidentogène, a annoncé jeudi la Sécurité routière. "C'est le nombre de décès sur les routes le plus bas jamais enregistré pour un mois de juillet depuis 1954", s'est félicité l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

>> LIRE AUSSI - Autoroutes : les mauvais réflexes des Français

Les motards moins touchés. "Les usagers de deux-roues motorisés, avec 42 vies sauvées le mois dernier par rapport à juillet 2013, sont les premiers bénéficiaires de cette amélioration", s'est félicité la Sécurité routière. Elle enregistre toutefois en juillet "une hausse de la mortalité pour les occupants de véhicule de tourisme (+6 personnes tuées) et pour les cyclistes (+12 personnes tuées)".

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a par ailleurs enregistré une baisse du nombre d'accidents corporels (-15,6%) et du nombre de personnes hospitalisées plus de 24 heures après l'accident (-18,6%), ajoute-t-elle dans un communiqué.

>> CONSEIL - L'aide à la conduite, un faux ami de la route des vacances

Objectif : passer sous la barre des 2.000 morts d"ici 2020. Le gouvernement a lancé de nombreuses réformes (hausse des radars et contrôles, baisse de la vitesse sur certaines routes) pour faire diminuer le nombre de morts sur les routes gardant dans son viseur l'objectif de faire passer ce chiffre sous la barre des 2.000 morts d'ici 2020, contre 3.268 en 2013.