La Poste adapte ses horaires

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Marion Sauveur , modifié à
A Paris, les bureaux ouvrent plus tard. En province, c’est le samedi après-midi.

Mieux répondre aux besoins de ses clients, c’est ce que tente de mettre en place La Poste. Depuis lundi, les 190 bureaux parisiens ouvrent en semaine jusqu’à 20h et le samedi jusqu’à 13h et même 16h30 pour une vingtaine d’entre eux. A cette occasion, La Poste lance une campagne dans le métro, les médias et dans les rues de la capitale, intitulée "C’est ça, vous être utile chaque jour".

En province, la fermeture des bureaux de la Poste à 20h "n’a pas été jugée utile", selon les informations recueillies par Europe1.fr. Pour autant, l’entreprise publique a décidé d’étendre également ses horaires dans une centaine de bureaux de région. Ainsi, à Marseille, Angoulême, La Rochelle, Amiens, Bourg-en-Bresse, Besançon, Grenoble, Dijon, Limoges, Metz, Valenciennes, Calais, Clermont-Ferrand ou encore Villefranche-sur-Saône, des expérimentations sont menées avec des ouvertures étendues le samedi après-midi, avec une fermeture entre 16h30 et 18h en fonction des villes.

Tout est parti d’un constat : les Parisiens travaillent plus tard qu’en province, où l’on commence à travailler plus tôt. Un mode de vie propre à Paris, à en croire La Poste. Et "la modification des horaires est d’une demande de la clientèle", a précisé l’entreprise publique.

Aucun moyen supplémentaire n’a été mis en place pour organiser ces nouveaux horaires. "Ces extensions ont été établies en concertation avec les organisations syndicales. L’organisation est décidée bureau par bureau", a précisé La Poste.

Un plan de modernisation

Ces changements entrent dans le cadre d’un vaste plan de modernisation de La Poste, à hauteur de 110 millions d’euros par an. Un montant multiplié par cinq par rapport à la moyenne des années précédentes.

L’entreprise publique a ainsi modifié la disposition de 1.000 bureaux et créé des espaces plus engageants et plus rapides via une borne d’accueil. Et déjà au bout de quelques mois ces transformations ont porté leur fruit et ont permis de réduire l’attente au bureau de Poste.

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