La CGPME dépense 3,4 millions en com'

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La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a dépensé 3,4 millions d’euros, entre la fin 2008 et la fin 2010, en toute légalité, pour promouvoir un site dédié à la formation professionnelle. Une dépense énorme d'argent public, versé à l’agence Image & Stratégies, sans commune mesure avec les prestations facturées normalement dans le milieu selon Le Monde. Le site a disparu au bout de trois ans et relance le débat sur l'utilisation des deniers publics, notamment ceux dédiés à la formation. 

Les syndicats ne vivent pas uniquement des cotisations de leurs adhérents. Ils reçoivent l’essentiel de leur financement des "préciputs" : un pourcentage prélevé sur certaines taxes. L’objectif est de permettre  à l’organisation d'assurer son rôle non militant, mais de gestionnaires du paritarisme. La CGPME, qui voit le Medef comme son "grand frère", est principalement financée par le Fongefor, une taxe créé en 1996 qui récupère 0,75% des taxes versées par les entreprises pour la formation professionnelle.