Publicité
Publicité

La CFDT pour la nationalisation de Florange

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
La CFDT pour la nationalisation de Florange

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé dimanche qu'il serait "intéressant" de nationaliser "de façon provisoire" l'usine ArcelorMittal de Florange, comme l'avait évoqué Arnaud Montebourg en milieu de semaine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La CFDT n'est "pas favorable à une nationalisation de la sidérurgie. Par contre, que d'une façon provisoire l’État rachète le site entier de Florange pour le revendre à un industriel français, ou autre, qui garderait l'ensemble du site (...) serait intéressant", a déclaré M. Chérèque sur France 5.

Ce scénario "d'OPA", a expliqué le leader syndical, qui passera jeudi la main à Laurent Berger, pourrait permettre à Florange de réaliser le projet européen Ulcos, de captage-stockage du gaz carbonique, "pour faire une aciérie plus propre". "Ce serait une façon de relancer la filière européenne de l'aciérie" que M. Mittal "est en train de faire mourir", a poursuivi M. Chérèque. "Il y a du sens à ce que l'Etat fasse pression sur Mittal" pour "mettre le projet de Florange dans un projet de développement durable européen", a-t-il ajouté.