L'arrêté fixant les tarifs d'EDF publié au JO

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'arrêté ministériel fixant les tarifs pour la vente de l'électricité nucléaire par EDF à ses concurrents en France a été publié vendredi au Journal officiel. Le prix de l'accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) à partir du 1er juillet est fixé à 40 euros par mégawattheure (MWH).

A compter du 1er janvier 2012, le tarif de l’Arenh sera de 42 euros/MWH. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait estimé mercredi que le prix de l'Arenh devait, selon ses calculs, s'inscrire dans la fourchette allant de 36 euros/MWh à 39 euros/Mwh l'an prochain.

Le tarif arrêté par le gouvernement s'aligne sur les demandes d'EDF, alors que ses concurrents réclamaient un prix de 35 euros/MWh dans le cadre de la loi sur la Nouvelle organisation du marché de l'électricité (dite loi Nome), adoptée en novembre par le Parlement pour doper la concurrence sur un marché ultra-dominé par EDF. En vertu de ce texte, l'ancien monopole public va être contraint de vendre jusqu'à un quart de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie).