Hausse de 17% des immatriculations

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Les ventes d'automobiles neuves françaises ont progressé de 12% en mars sur un an en France.

Les ventes de voitures particulières neuves en France ont bondi de 17,9% en mars en données brutes par rapport à mars 2009, avec des hausses de 27,6% pour le groupe Renault et 15,9% pour PSA Peugeot Citroën, a annoncé jeudi le Comité des constructeurs français d'automobiles. A nombre de jours ouvrables comparable, la hausse est de 12,8%. Au total, 242.763 immatriculations ont été enregistrées en mars, indique le CCFA.

Les marques françaises voient leurs ventes progresser de 11,2% tandis que les marques étrangères sont en hausse de 27%. Parmi les marques françaises, Peugeot a progressé de 25,4% en mars, Citroën de 6,1% et Renault de 5%. Dacia, la filiale roumaine du groupe Renault, a vu ses ventes multipliées par quatre et atteint en mars 6,8% du marché. Sur les trois premiers mois de l'année (janvier-mars), la hausse des immatriculations de voitures neuves est de 17%, à 594.776 unités.

Prime à la casse

Pour Olivier Veyrier, directeur commercial France de Peugeot, la progression des ventes de voitures est le résultat de "l'effet rémanent de la prime à la casse". Pour éviter une crise de la branche automobile, secteur clef de l'industrie française, le gouvernement avait mis en place en 2009 une prime à la casse de 1.000 euros pour le remplacement des véhicules de plus de 10 ans. Les groupes Renault et PSA avaient enregistré en février les plus fortes hausses de ventes sur un an en Europe, 30% pour Renault et 18,4% pour PSA.

La prime a été réduite à 700 euros en début d'année et devrait s'élever à 500 euros au 1er juillet. Le montant du bonus écologique a lui aussi baissé. Les véhicules immatriculés sur les premiers mois de 2010 ont été commandés dans les mois précédents, pour certains avant la fin 2009, quand la prime était encore à taux plein. L’effet de la prime à la casse devrait maintenant diminuer.