Energie : les trop-perçus d’EDF

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avec Fabien Cazeaux , modifié à
- Les réclamations d’usagers pour des petites sommes se multipliaient. EDF a réagi.

Le chiffre paraît alarmant. Rien que l’année dernière, ce sont près de 17.500 personnes qui se sont tournées vers le médiateur de l’énergie, soit 25% de plus qu’en 2009, selon les informations révélées par Europe 1. mercredi matin. Et le médiateur national de l’énergie, Denis Merville, a été particulièrement frappé par le nombre de recours effectués en 2010 pour de toutes petites sommes, notamment au moment des déménagements, quand on résilie ou transfère ses contrats d’abonnement.

"Nous avons relevé qu’EDF ne remboursait pas les trop-perçus inférieurs à 15 euros", et qu’il "fallait une démarche du consommateur, il fallait que celui-ci le réclame", a exposé Denis Merville au micro d’Europe 1. "Cela peut être 5 euros, 6 euros, 10 euros, mais 10 euros multiplié par des milliers de consommateurs, pendant des années, ça peut faire des millions", s'est désolé aussi le médiateur. Quelques heures plus tard, EDF a assuré avoir réagi à ces critiques.

EDF promet de rembourser

Car depuis quelques mois, la loi impose aux fournisseurs de rembourser les trop-perçus dans des délais raisonnables. Reste que le nombre de réclamations continue d’augmenter depuis le début de l’année. Plus de trois quarts touchent les fournisseurs qui ont le plus de clients, à savoir EDF et GDF Suez.

Face à ce constat, EDF a donc décidé de réagir. L'électricien s'engage à rembourser "dès maintenant" et de manière automatique les trop-perçus de toutes les factures de ses clients après résiliation de leur contrat, a fait savoir le groupe mercredi dans un communiqué.

"Cette disposition sera effective quel que soit le montant, pour tous les clients, conformément aux dispositions de la loi et dans la lignée des recommandations du médiateur national de l’énergie", précise-t-il.