Dette : un collectif lance un audit citoyen

  • Copié
avec AFP

Un collectif réunissant des syndicalistes et des économistes a lancé un audit citoyen sur la dette publique, refusant les "discours culpabilisateurs" envers les populations en matière d'endettement des Etats, a révélé mercredi le site Médiapart.

Les membres du Collectif national pour un audit de la dette publique expliquent, dans une pétition sur internet soutenant cet audit, ne pas vouloir "assister en spectateurs à la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe".

"Ecoles, hôpitaux, hébergement d'urgence... Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien l'austérité budgétaire et le pire est à venir", précise l'appel lancé mercredi par le collectif.

La dette de la France --qui atteignait 1.646 milliards d'euros à fin mars, soit 84,5% du PIB-- "a-t-elle été tout entière contractée dans l'intérêt général, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux depuis vingt ans ont-ils asséché les budgets", s'interrogent notamment les signataires, qui représentent en particulier une vingtaine de syndicats et d'associations.