Publicité
Publicité

Autoroutes : les prix vont bien augmenter

Gaétan Supertino - Mis à jour le . 1 min
Après une hausse moyenne de 2,6% en 2012, les tarifs des autoroutes vont en effet progresser une nouvelle fois l’an prochain, de 1,18% à 2,24%, révèle mercredi Le Parisien.
Après une hausse moyenne de 2,6% en 2012, les tarifs des autoroutes vont en effet progresser une nouvelle fois l’an prochain, de 1,18% à 2,24%, révèle mercredi Le Parisien. © Max PPP

Le tarif des péages a progressé de 2,6% en 2012 et la hausse se poursuivra l'an prochain.

L'info. Ultime mauvaise nouvelle pour les automobilistes : le prix des péages d'autoroutes vont continuer d'augmenter. Ceux qui prendront la route, à Noël par exemple, le sentiront dans les prochains jours. Et ce sera encore plus douloureux pour les voyageurs de février. Après une hausse moyenne de 2,6% en 2012, les tarifs des autoroutes vont en effet progresser une nouvelle fois l’an prochain, de 1,18% à 2,24%, révèle mercredi Le Parisien . Une information confirmée par le ministère des Transports qui a apporté une précision : la hausse sera comprise entre 1,18% à 2,29%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La polémique. L'inflation explique en grande partie cette augmentation. Il n'empêche, la poursuite d'une hausse continue des tarifs relancera probablement une nouvelle fois la polémique sur la privatisation des autoroutes françaises. L'Etat a vendu il y a sept ans les trois grandes principales entreprises du secteur (ASF, APRR et Sanef) à plusieurs grands groupes du BTP, pour 15 milliards d'euros. Or, les bénéfices de ces sociétés ne cessent d'augmenter. Rien qu'en 2011, ils s'élevaient à 1,93 milliard d'euros. En 2010, ils étaient déjà de 1,67 milliard.

Une affaire très politique. "On se rend compte qu’il fallait vendre deux fois plus cher ces sociétés. Le retour sur investissement des groupes qui ont racheté ces sociétés est complètement délirant", s’insurge ainsi le sénateur écologiste Ronan Dantec dans les colonnes du quotidien. Pour le député UMP de la Drôme Hervé Mariton en revanche, "l’Etat a récupéré plus d’argent que ce que laissaient présager les estimations".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité