
ebola - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
ebola - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
On constate une importante chute du taux de mortalité sur les quelque 500 personnes dont les données ont été analysées.
Chaque jour, Didier François traite d’un sujet international.
C'est le premier cas d'Ebola détecté en Ouganda depuis l'apparition de l'épidémie en République démocratique du Congo, un des pays voisins, il y a dix mois.
En dépassant la barre des 1.000 morts, l'épidémie d'Ebola qui fait rage en République démocratique du Congo est devenue la deuxième plus grave de l'histoire du virus. Les autorités congolaises et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont par ailleurs dénoncé des "manipulations...
Une étude parue jeudi pointe du doigt la défiance à l'égard des autorités en République démocratique du Congo qui conduit à une prise en charge partielle des personnes atteintes par le virus Ebola.
Le virus a été signalé dans la région de Beni où une équipe de vaccination a été dépêchée sur place, ont annoncé les autorités.
"Depuis le début de l'épidémie (déclarée le 1er août, ndlr), le cumul des cas est de 428, dont 380 confirmés et 48 probables", selon le dernier pointage du ministère de la Santé en date.
"Nous sommes très préoccupés pour la sécurité de notre personnel", a déclaré mardi le directeur général adjoint de l'OMS en charge des réponses d'urgence.
Le gouvernement a récemment décrété la gratuité des soins pendant trois mois, alors qu'Ebola a fait 50 morts dans l'est du pays.
"À la date du 13 août, il y a un total de 41 décès", dont 14 formellement identifiés comme provoqués par le virus Ebola en République démocratique du Congo, a annoncé mardi une porte-parole de l'OMS.
Des vaccinations ciblées doivent commencer mercredi afin d'enrayer cette dixième épidémie d'Ebola qui touche le pays.
L'épidémie du virus Ebola s'est étendue à la ville de Beni, dans la province congolaise du Nord Kivu, dont l'hôpital a confirmé trois morts, a indiqué le ministère de la Santé de RDC samedi.
Cette épidémie aurait déjà fait 20 morts. Le Congo avait pourtant annoncé la fin de la précédente il y a tout juste une semaine.
Après la neuvième épidémie de fièvre hémorragique Ebola, la République démocratique du Congo fait face à une maladie encore inconnue, ont annoncé des sources sanitaires.
Les chiffres ont été légèrement revus à la baisse par les autorités, cet écart s'explique par le fait que certains morts ont été au début faussement attribués à Ebola.
26 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie, et plus de 600 sont ciblées par une première campagne de vaccination.
L'OMS, qui publiait vendredi le bilan de la dernière flambée d'Ebola en RDC, a estimé que le risque d'épidémie était "très élevé".
Vendredi dernier, le directeur du Programme de gestion des situations d'urgence de l'OMS avait averti que si une grande ville était infectée par Ebola, il y aurait une épidémie urbaine majeure.
L'agence spécialisée des Nations unies a comptabilisé 32 cas, dont 18 décès, entre le 4 avril et le 9 mai.
Ces quatre nouveaux cas ont été enregistrés mercredi dans la région de Bikoro, au nord-est de Kinshasa.
Le virus Ebola a tué 17 personnes en République démocratique du Congo, a indiqué mardi son ministre de la Santé, évoquant "une urgence de santé publique de portée internationale".
Plusieurs découvertes sont venues en 2017 enrichir la lutte contre le Sida, le cancer mais aussi Ebola.
Deux vaccins contre la fièvre hémorragique Ebola ont été testés au Liberia et ont donné des résultats encourageants, protégeant une partie des patients jusqu'à un an après leur vaccination.
La responsable de l'Organisation mondiale de la Santé a félicité les autorités pour leur réponse rapide face à cette huitième épidémie.
Deux ans après la dernière vague d'épidémie dans le pays, Ebola a été détectée en République démocratique du Congo où au moins trois cas mortels ont été recensés.
Ce vaccin pourrait être efficace à 80% dans un contexte de pleine épidémie, selon des chercheurs.
Le Liberia était l'ultime pays d'Afrique de l'Ouest encore touché par l'épidémie.
Mais l'OMS a d'ores et déjà prévenu que de nouveaux cas pouvaient surgir dans le pays.
Une femme est morte jeudi au Liberia après avoir contracté la fièvre Ebola, alors que le pays a été déclaré débarrassé du virus il y a plusieurs mois.
Le bilan de la résurgence du virus Ebola en Guinée s'élève désormais à sept morts, suite au décès de deux femmes la semaine dernière.