WandaVision 4:24
  • Copié
, modifié à
"WandaVision", la toute première série originale Marvel produite pour Disney+, est diffusée depuis le 15 janvier sur la plateforme de streaming. Elle met en scène deux héros méconnus de la "Maison des Idées" : la Vision, un androïde doté d'une conscience, et Wanda Maximoff, une mutante aux pouvoirs de sorcière. Deux héros qui ont la particularité d'être mariés.

Un peu plus d'un an après le lancement de Disney+, les super-héros Marvel débarquent en série. La "Maison des Idées", propriété de Disney, a prévu une dizaine de créations originales pour la plateforme de streaming dans les prochaines années et c'est WandaVision qui ouvre le bal. Un choix étonnant puisque la série met en scène deux héros méconnus : la Vision et Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge. Créés dans les années 1960 dans les comics, ils sont déjà apparus au cinéma dans la saga Avengers. Petite particularité : ils forment l'un des rares couples de super-héros. Avant de lancer la série, petite séance de révision.

Une sorcière mutante et un androïde conscient

Honneur à l'aînée : la Sorcière Rouge, Wanda Maximoff dans le civil. Elle est apparue pour la première fois en 1964, présentée comme une mutante, et pas n'importe laquelle : la fille de Magnéto, le grand méchant qu'affrontent les X-Men. Son histoire dans l'univers Marvel est faite d'allers-retours entre le camp du bien et celui du mal. Endoctrinée par son père, elle cherche d'abord à asseoir la domination des mutants avec l'aide de son frère Pietro, alias Vif-Argent. Mais, très vite, la Sorcière Rouge rejoint les Avengers et figure parmi les héros les plus populaires. Très puissante, Wanda utilise ses pouvoirs psychiques pour tordre la réalité et projeter des vagues d'énergie rouge.

3

Au cours de ses aventures, la Sorcière Rouge rencontre et tombe amoureuse de la Vision. Ce personnage, créé en 1968, est un androïde à forme humaine, avec une peau rouge et un costume vert. Il a été fabriqué par Ultron, un robot qui cherche à détruire les Avengers. Mais la Vision se retourne contre son créateur et rejoint les super-héros. Il peut voler, rendre son corps aussi dur que du diamant ou le dématérialiser pour traverser les murs et, grâce à une gemme incrustée sur son front, envoyer des rayons d’énergie. Au-delà de ses pouvoirs, l'androïde est doté d'une forme de conscience et il ressent des émotions et des sentiments, notamment donc, pour Wanda Maximoff.

Une histoire d'amour chaotique mais touchante

Au début des années 1970, la Sorcière Rouge et la Vision entament une relation romantique aboutissant à leur mariage. Ils forment ainsi l'un des rares couples de super-héros mémorables, outre celui formé par Mr. Fantastic et la Femme Invisible. Imaginée d'abord pour faire vendre des comics, la relation amoureuse entre les deux héros a gagné en épaisseur, notamment quand en accentuant la marginalité des personnages. Ce sont deux héros différents, une machine et une sorcière, mais deux êtres privés d’amour, l'un car c'est un robot, l'autre car elle grandit dans une famille d'accueil et a causé beaucoup de destruction autour d'elle. Ensemble, Wanda et la Vision apprennent donc à aimer en tâtonnant.

1

Mais si l'histoire d'amour entre la Vision et la Sorcière Rouge a marqué l'histoire des comics, elle ne fut ni longue ni très heureuse. En effet, l'androïde est démantelé par ses ennemis lors d'une mission et perd ainsi ses émotions, ce qui conduit à la séparation du couple. Auparavant, ils avaient eu deux enfants, grâce aux pouvoirs magiques de Wanda. Mais quand celle-ci se rend compte qu'ils sont en réalité des démons, elle sombre dans la dépression et la folie, au point de se retourner contre les super-héros, en tuant plusieurs au passage, dont son ex-mari la Vision, avant de revenir à la raison.

Pour aller plus loin…

Si vous avez envie de vous plonger dans les aventures de la Sorcière Rouge et de la Vision, Panini Comics a sorti, pour accompagner la série, quatre ouvrages dédiés au couple. Pour un premier contact, le petit livre Wanda & la Vision regroupe quatre histoires permettant de se familiariser avec les deux héros. Si Wanda Maximoff vous intéresse particulièrement, vous pouvez lire La Route des Sorcières, histoire publiée originalement en 2016, dans laquelle la Sorcière Rouge se lance en quête de son passé. C'est très bien écrit et c'est une bonne porte d'entrée sur le personnage.

600 x 300

Pour en apprendre plus sur son mari androïde, tournez-vous vers La Vision : un peu moins qu'un homme, une série multirécompensée dans laquelle le super-héros tente de fonder une famille et qui a inspiré la série. Enfin, il y a La Vision & La Sorcière Rouge : Le mariage, comics qui relate les noces du couple, avec les passages obligés dans les familles de l’un et de l’autre. C’est assez drôle, très proche de l'univers de WandaVision et donc parfait pour réviser.

Deux héros qui ont fait leur trou au cinéma

Au cinéma, seule la partie joyeuse de la relation entre la Sorcière Rouge et la Vision a été montrée. Tous deux ont été introduits dans Avengers : l'ère d'Ultron (2015), interprétés respectivement par Elizabeth Olsen et Paul Bettany, puis sont apparus dans Captain America : Civil War (2016) et dans le diptyque final de la saga Avengers : Infinity War et Endgame. Cantonnés au statut de personnages secondaires, ils ont quand même su s'attirer les faveurs des fans grâce à leur relation touchante et authentique. Et c'est donc à eux que revient l'honneur d'ouvrir le bal des séries de l'Univers cinématographique Marvel sur Disney+.

 

Le format de WandaVision a de quoi surprendre puisque la série reprend les codes des sitcom et place Wanda et Vision, toujours interprétés par les mêmes acteurs, dans une banlieue américaine typique des années 1950-60, un peu trop clichée pour être vraie. Les deux héros vont ainsi devoir découvrir ce qui se cache derrière cette réalité alternative. Cette approche atypique des histoires de super-héros, associée au charme indéniable des deux interprètes, renouvèle avec fraîcheur un genre déjà bien essoré par le grand écran.