"Avengers : Endgame" signe le meilleur démarrage de l'histoire du box-office nord-américain

, modifié à
  • A
  • A
Avengers : Endgame crédit : Capture d'écran Marvel Studios 2019 / Allociné - 1280 1:11
Les super-héros d'Avengers ont fait un super démarrage en tête du box-office nord-américain. © Capture d'écran Marvel Studios 2019 / Allociné
Partagez sur :
Le quatrième et dernier épisode de la saga de super-héros "Avengers" a récolté 350 millions de dollars en seulement trois jours depuis sa sortie en Amérique du Nord, soit le meilleur démarrage de l'histoire du cinéma.

Avengers : Endgame enchaîne les records depuis sa sortie, dont celui du meilleur démarrage de l'histoire du box-office nord-américain, selon les estimations publiées dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations. Le film de super-héros de l'univers Marvel a récolté la super somme de 350 millions de dollars (soit 313 millions d'euros) entre vendredi et dimanche aux États-Unis et au Canada et encore plus à travers le monde.

Une saga à records

Plus d'un 1,2 milliard de dollars (soit un milliard d'euros) récoltés dans le monde depuis sa sortie mercredi, c'est une somme inédite dans l'univers du cinéma mondial. Le précédent record était déjà détenu par un Avengers (Infinity War) qui avait pourtant fait deux fois moins bien (257,7 millions de dollars). En plus de 350 millions de dollars engrangés en Amérique du Nord, le film a généré 330 millions en Chine. Près de 700.000 Français ont fait le déplacement mercredi dernier. En une seule journée, c'est le meilleur démarrage de l'année. 

>> De 5h à 7h, c’est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Ces chiffres ne sont pas une réelle surprise. La saga des Avengers enchaîne les records depuis ses débuts sur grand écran 11 ans plus tôt. Thor, Captain America, Iron Man, Hulk, Black Panther... Au fil des épisodes, 22 au total, beaucoup de fans ont rejoint l'aventure. Et comme ce quatrième volet signe la fin d'un chapitre, les amateurs ont fait le déplacement malgré les plus de trois heures de film. Va-t-il détrôner Avatar qui détient le record du film le plus rentable de l'histoire du 7ème art avec 2,78 milliards de dollars dans le monde ?

Un box-office sous le signe des super-héros

Un autre film de l'univers cinématographique Marvel occupe - très loin derrière, avec 8,1 millions de dollars (soit 7,2 millions d'euros) - la deuxième place du box-office nord-américain cette semaine : Captain Marvel, dans lequel l'actrice oscarisée Brie Larson incarne une ancienne pilote d'élite dotée de super-pouvoirs. En tête le week-end précédent pour sa sortie, La Malédiction de la dame blanche, film d'horreur très classique, chute à la troisième place, avec 7,5 millions de dollars (soit 6,7 millions d'euros) de recettes.

Au pied du podium, Breakthrough, drame adapté d'un roman chrétien vantant les mérites de la foi et des prières, a engrangé de son côté 6,3 millions de dollars (soit 5,6 millions d'euros) ces trois derniers jours. Il devance un autre film de super-héros, cette fois de l'écurie D.C. Comics, Shazam !, dont les 5,5 millions de dollars du week-end lui permettent de dépasser les 130 millions sur un mois.

Europe 1
Par Mathieu Charrier avec AFP