VIDEO - Vianney joue en direct "Funambule", extrait de son nouvel album "N'attendons pas"

  • A
  • A
Vianney 2:38
Venu en sutdio avec sa guitare, Vianney a offert aux auditeurs un morceau acoustique © Europe 1
Partagez sur :
Dans son nouvel album "N'attendons pas", le chanteur a glissé "Funambule", un morceau instrumental qu'il joue à l'occasion de son invitation dans "Culture Médias". Vianney en offre également les tablatures dans la version physique de son album.
INTERVIEW

Son nouvel album "N'attendons pas" est sorti, par hasard, le jour du reconfinement. Mais Vianney n'aurait pas voulu en repousser la sortie. C'est ce qu'il explique dans Culture Médias, où il a surtout offert en direct un extrait de son album, le morceau instrumental Funambule. Pour ceux à qui la séquence donnerait envie de jouer les chansons de son nouvel album, le chanteur a tout prévu.

Les tablatures, une idée de son père

En plus des traditionnelles paroles, Vianney a ajouté dans le livret de son album les tablatures de ses chansons, ces indications qui permettent de jouer un morceau à la guitare même sans savoir lire la musique. "C'était une idée de mon père, dès le premier album", confie le chanteur dont l'une des chansons de l'album est consacrée à son nouveau rôle de beau-père.

"Il m'a dit 'Mon fils, toi qui ne sait pas lire la musique, tu aimes avoir des petits dessins pour t'expliquer comment jouer les chansons, tu n'as qu'à faire ça pour les gens qui achèteront ton album'", se souvient Vianney. "Et en effet je suis content car il y a plein de gens qui jouent de la guitare et qui peuvent jouer mes chansons avec juste le livret de l'album".

"Trop groovy pour être chanté"

Après avoir joué Funambule, Vianney explique que ce morceau instrumental, et donc sans chant, a toujours été prévu ainsi. "C'est un instrumental depuis le début. J'avais trouvé ce petit gimmick de gratte que j'aimais bien", se souvient-il en le jouant à nouveau (voir vidéo). "Et comme ça groove beaucoup, c'est trop compliqué d'écrire des paroles dessus. Je n'y ai même pas réfléchi." 

En plus de la tournée qui devrait accompagner (lorsque cela sera possible) la sortie de cet album, Vianney devrait également rejoindre la troupe des Enfoirés. Il sera aussi juré dans la prochaine saison de The Voice.

Europe 1
Par Alexis Patri