cannes 1:51
  • Copié
Frédéric Michel, édité par Antoine Terrel
Le Festival de Cannes a pris fin samedi soir, avec la Palme d'or attribuée à Julia Ducournau pour "Titane". Dans les rues de la ville, les locaux sont heureux de retrouver une vie quotidienne plus calme, tandis que les participants du Festival préfèrent retenir le bon bilan de la quinzaine. 
REPORTAGE

Après 15 jours de projections, de rues pleines de cinéphiles en smoking et robe de soirées, et de discussions animées autour de la sélection, le Festival de Cannes s'est achevé dimanche soir avec la Palme d'or attribuée à la Française Julia Ducournau pour Titane. Sur la croisette, on range donc les paillettes pour retrouver la normalité de la vie quotidienne. 

Sur les marches du Palais des festivals, il ne reste déjà que le tapis rouge et l'affiche géante de cette 74e édition. Après les derniers flashs, tout a été démonté. Dans sa limousine aux vitres fumées, ce chauffeur privé, stationné devant un grand hôtel, n'est pas triste. "On est content. On va mettre le short, des tongs, et Ibiza", confie-t-il, plutôt soulagé. Car pour lui, le Festival, "c'est énormément de travail et beaucoup d'heures de conduite et d'attente. Il faut être patient et s'accommoder au trafic".

"C'est très heureux comme fin"

Pour Christophe, qui n'a pas raté un festival depuis neuf ans, l'heure est également au clap de fin et au retour à Lille. Il a passé dix jours sur place et a vu quarante films. "En été, ça change, il fait bien chaud, alors qu'on a connu des festivals avec de la pluie... Ça fait surtout du bien de retourner au cinéma et de voir des gens dans les salles."

Même si les festivaliers étaient deux fois moins nombreux cette année, tout le monde savoure ce retour à la vie presque normale. Au moment où s'éteignent les projecteurs à Cannes, pas de tristesse pour l'acteur Kad Merad. "Ce qui est bien c'est qu'il y ait eu le festival. C'est très heureux comme fin", assure le célèbre comédien. 

"Il faudra vite recommencer"

Une édition qui s'achève avec le sourire, donc, et pour l'équipe du festival, c'est déjà le début d'une nouvelle aventure, confirme Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. "D'habitude, en mai, on se donne deux ou trois mois de tranquillité. Mais là, il faudra vite recommencer", explique-t-il. "Donc, le Festival continue, et en plus, on va accompagner tous ces films. C'est important de donner au public, qui n'a pas la chance de pouvoir venir à Cannes, la possibilité de voir ces films, et de les voir accompagnés par les auteurs, mais aussi par le festival lui-même."

Et de nombreux films de la sélection, sont déjà sortis en salle. C'est le cas de la Palme d'or Titane, dont le destin a basculé à Cannes.