Vainqueur des Oscars, le film multirécompensé "Nomadland" sort aujourd'hui en salle

  • A
  • A
L'actrice Frances McDormand dans "Nomadland". 1:23
L'actrice Frances McDormand dans "Nomadland". © SEARCHLIGHT PICTURES
Partagez sur :
Les cinémas ont rouvert mais depuis ce mercredi 9 juin, il est possible de voir des films jusqu'à 23 heures avec le couvre-feu repoussé. L'occasion d'aller découvrir "Nomadland", Oscar du meilleur film en 2021, meilleur film dramatique aux Golden Globes et Lion d'or de la Mostra de Venise.

Dès mercredi soir, vous pourrez aller au cinéma jusqu'à 23h et avec deux sièges sur trois occupés. La deuxième phase du déconfinement est donc l'occasion d'aller découvrir Nomadland, grand vainqueur des derniers Oscars, signé de la réalisatrice chinoise également oscarisée Chloé Zhao, la deuxième femme à recevoir ce prix.

Un road trip et des rencontres dans les grandes étendues du Nevada

L'histoire est simple : Fern, jouée par Frances Mc Dormand, doit travailler. Pour subvenir à ses besoins d'abord, puisqu'elle a tout perdu, emploi, mari, maison. Fern va donc partir sur les routes, avec quelques affaires et son van aménagé.

C'est le début d'un road trip dans les grandes étendues du Nevada. Fern enchaine les petits boulots, notamment des jobs journaliers chez Amazon, recrutée au gré des commandes. Elle part surtout à la rencontre de communautés, ces laissés-pour-compte de "l'American way of life". Tous vivent à bord de leur camionnette et se trouvent, se retrouvent, pour partager quelques moments.

Un film aux multi-récompenses méritées

Nomadland a tout du très grand film : une image et une photographie à couper le souffle, dans ces grandes étendues, autour de ces feux de camp où chacun confie son histoire, un bout de sa vie. Des parcours aussi, qui racontent ces laissés-pour-compte d'un système; une poésie douce, un humanisme fort, puisque le personnage de Frances Mc Dormand ne se plaint pas, jamais, elle avance, malgré les obstacles. Et incarne finalement une certaine forme de liberté.

L'actrice a d'ailleurs reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle, un prix qu'elle recevait pour la troisième fois. Le film, lui, a été primé dans les plus grands festivals et cérémonies, notamment le Lion d'Or à la Mostra de Venise, meilleur film dramatique aux Golden Globes, meilleur film aux BAFTA, et bien sûr Oscar du meilleur film. La réalisatrice chinoise Chloé Zhao a reçu elle aussi l'Oscar, et entre autres les titres de meilleure réalisatrice aux Golden Globes et aux BAFTA.

Europe 1
Par Mathieu Charrier, édité par Séverine Mermilliod