Une suite au "Bureau des légendes" ? "Oui, on veut tous une mort romanesque", sourit Kassovitz

  • A
  • A
Mathieu Kassovitz était l'invité d'Europe 1 3:49
Mathieu Kassovitz était l'invité d'Europe 1 © Europe 1
Partagez sur :
Invité de "Culture Médias" sur Europe 1, Mathieu Kassovitz, qui interprète Malotru dans "Le Bureau des légendes" est revenu sur le futur de la série culte de Canal +. Il espère qu'il y aura une sixième saison, mais rappelle que seul Eric Rochant, le showrunner, pourra le décider. 
INTERVIEW

Y aura-t-il une saison 6 du Bureau des légendes ? Mathieu Kassovitz, aka Paul Lefèvre dans la série (ou Malotru, son nom de code) l'espère. La série désormais culte de Canal +, qui suit plusieurs agents de la DGSE en France, en Russie, en Moyen-Orient et même au Cambodge dans la saison 5, s'est achevée en avril. "J’espère que ce n’est pas fini, on a tous dit à Eric Rochant (le showrunner de la série, ndlr) qu'on voulait continuer et qu'on était amoureux de la série", a expliqué l'acteur français au micro d'Europe 1.

"Celui qui décide, c’est Eric Rochant"

"On veut tous que ça continue, on veut tous mourir de manière romanesque ! Et celui qui décide, c’est Eric Rochant", explique Mathieu Kassovitz. "Si vous voulez que la saison 6 existe, il faut écrire à Eric sur Twitter et appeler Canal + en faisant passer le message", sourit-il. Pourtant, Eric Rochant a toujours prévu de quitter le projet après la cinquième saison. À la question, "le Bureau des légendes, c'est vraiment fini ?" le réalisateur des Patriotes avait répondu : "Je ne sais pas si la série s’arrête, mais moi, j’arrête, oui."

"Je pense qu’Eric a besoin de se reposer parce qu’il a fait ça pendant cinq ans sans jamais s’arrêter, il a besoin de se ressourcer", a tempéré Mathieu Kassovitz au micro d'Europe 1 mercredi. 

Surtout, la fin de la saison cinq, dont le double-épisode final avait été réalisé par Jacques Audiard plutôt qu'Eric Rochant, n'avait pas convaincu certains spectateurs. Beaucoup étaient déçus des choix de scénarios et plusieurs intrigues n'ont pas été clôturées. Mais même si ça avait été le cas, Mathieu Kassovitz estime que Jacques Audiard "n'aurait pas pu s'en sortir".

Impossible de terminer une série qui fonctionne ?

"Quand vous terminez une série qui fonctionne bien, vous serez toujours dans le mauvais", explique l'interprète de Malotru, citant la fin d'une des séries qu'il préfère : Les Soprano. "Mes séries préférées, je n’en ai pas une où j’apprécie leurs fins et je suis obligé de sourire comme un imbécile et de dire que la fin des Sopranos est géniale. Non, elle n’est pas géniale ! Elle ne me satisfait pas", reconnaît Mathieu Kassovitz.

À croire que les séries télé finissent mal en général. "Mais cela montre aussi le pouvoir de l'auteur dans le processus de création", conclut Mathieu Kassovitz. "Il nous amène là et ce n’est plus à remettre en question. C’est assez fort comme possibilité de pouvoir terminer une histoire."

Europe 1
Par Ariel Guez