Une saison 6 du "Bureau des légendes" ? "On se dit qu'on n'a pas encore fait le tour"

  • Copié
Tiffany Fillon
Alors que la cinquième saison du "Bureau des légendes" vient de sortir, Florence Loiret-Caille, qui interprète Marie-Jeanne Duthilleul dans la série de Canal +, croise les doigts pour que son personnage fasse partie de la sixième saison. "On se dit qu'on n'a pas encore fait le tour, que l'on n'a pas encore terminé", a-t-elle estimé dimanche sur Europe 1.
INTERVIEW

C'est l'un des personnages clés de la cinquième saison de la série Le Bureau des légendes, diffusée depuis le 6 avril. Marie-Jeanne Duthilleul est l'ancienne patronne du Bureau des légendes dans la série du même nom. Un personnage interprété par Florence Loiret-Caille, invitée dimanche sur Europe 1. Au micro de Bernard Poirette, elle a confié espérer participer à la prochaine saison.

"On n'en est pas à l'abri"

"On se dit qu'on n'a pas encore fait le tour, que l'on n'a pas encore terminé", lance-t-elle, en référence à la cinquième saison, qui devrait être la dernière réalisée par Éric Rochant. "C'était assez émouvant de terminer le tournage avec lui. On avait tout donné." 

Mais Florence Loiret-Caille se veut aussi fataliste. "J'ai confiance. Si (Marie-Jeanne Duthilleul) disparaît, c'est comme ça, c'est son destin. On n'en est pas à l'abri", estime-t-elle. L'actrice semble également apprécier ce suspens. "Chaque année, on attend les scénarios et on découvre ce qui arrive à notre personnage", explique-t-elle. "Le fait que ce soit tenu secret nous met dans un certain état", poursuit-elle en faisant un clin d’œil à la série. "C'est comme si on partait en mission" mais "on ne risque pas notre vie". 

La fin de l'aventure aux côtés d'Éric Rochant avait déjà été esquissée dès la cinquième saison. Les deux derniers épisodes de la saison 5 ont en effet été réalisés par Jacques Audiard, monstre du cinéma français. Pourrait-il réaliser la sixième saison ? Florence Loire-Caille n'en est pas convaincue. "Je ne pense pas que ce soit Jacques (Audiard) qui reprenne le flambeau. (...) Je n'ai pas d'autres infos. J'attends des nouvelles d'une source pour savoir qui pourrait reprendre peut-être la suite", révèle-t-elle. 

Une équipe endeuillée

Si Jacques Audiard est choisi, Florence Loiret-Caille serait toutefois ravie. "J'aime bien dire qu'Éric Rochant est plus cérébral et que Jacques Audiard est plus érotique", résume-t-elle. "Il s'est approprié les lignes narratives des personnages. Je trouve qu'il y avait une différence dans la façon de filmer et d'aborder les scènes", précise-t-elle enfin. 

Pour Florence Loiret-Caille, cette saison 5 est aussi marquée par la perte de l'un des membres de l'équipe. "J'aimerais dédier cette interview à notre collègue du Bureau des légendes, ami et ingénieur du son qui travaillait avec nous au Maroc. Il est décédé hier en réanimation des suites du coronavirus. Je voudrais donc dire à tout le monde vraiment de rester confiné."