Un vase chinois retrouvé dans un grenier pourrait valoir 10 millions d'euros
Il était tranquillement rangé dans un grenier depuis des années. Sa propriétaire l'a amené chez Sotheby's dans une boîte à chaussures. Le 12 juin prochain, ce vase pourrait se vendre 10 millions d'euros.
C'est l'histoire extraordinaire d'un vase impérial chinois, très rare, déposé à Sotheby's dans une boîte à chaussures. Ce vase en porcelaine, qui date du 18ème siècle, a été conservé dans un grenier pendant plus de cent ans. Il pourrait se vendre 10 millions d'euros, le 12 juin prochain, lors de sa mise en vente chez Sotheby's, à Paris.
"Elle nous l'apporte dans une boîte à chaussure". Tout commence avec un simple coup de téléphone. "Une cliente nous sollicite pour une expertise, comme cela arrive très souvent", raconte Olivier Valmier, spécialiste en arts d’Asie et commissaire-priseur chez Sotheby’s, dans Europe matin . "Elle me décrit des 'chinoiseries' dans son grenier et s'attarde particulièrement sur un vase en porcelaine". Le spécialiste insiste pour que cette cliente vienne présenter ce vase chez Sotheby's, à Paris. "Elle nous l'apporte dans une boîte à chaussures", se souvient Olivier Valmier.
Et là, dès que l'expert ouvre la boîte, il a en face de lui un trésor. "Un vase extraordinaire, dans un état de conservation absolument fantastique", décrit-il. Sur l'objet, des daims mais aussi des grues, symbole de prospérité, de bonheur. "Une oeuvre d'art à 360 degrés", affirme Olivier Valmier. Après renseignement, Sotheby's découvre que ce vase est très rare. "Dans les inventaires impériaux, on en retrouve deux paires : ce vase serait un de ces quatre vases perdus", souligne le spécialiste.