Tout savoir sur nos grands écrivains favoris ? C’est possible

© JOEL SAGET / AFP
  • Copié
Clémence Pouletty , modifié à
Comment nos écrivains fétiches sont-ils devenus des auteurs à succès ? Clémence Pouletty, chroniqueuse littéraire notamment présente dans l'émission de Nicolas Carreau, "La voix est livre", vous en apprend un peu plus sur ceux qui ont écrit vos chefs-d'œuvre préférés. 

En apprendre plus sur nos écrivains fétiches c’est aussi tenter de comprendre comment ils sont devenus des auteurs à aussi grand succès. C’est aussi essayer de percer le secret : s’ils ont fait comme ça, peut-être que si moi aussi… ! Clémence Pouletty chroniqueuse littéraire notamment présente dans l'émission de Nicolas Carreau, "La voix est livre", vous en apprend un peu plus.

"Pour commencer, regardons (au sens propre) les vies d’Emily Brontë, de David Foster Wallace et de Mary Shelley.

1- Emily Brontë

De : Frances O’Connor

Avec : Emma Mackey

Date : 2023

Emily Brontë, la "bizarre" de la famille a un don : celui d’écrire, celui de jouer et de manier les mots. C’est un indéniable fait. Mais ses écrits quelque peu érotiques enflamment les joues de ses sœurs et rares lecteurs. Persuadée à cause d’un vicaire (pas si vilain, puisqu’ils tombent amoureux) qu’elle doit abandonner cet acte anti-sacré. La jeune femme pourtant rebelle, pourtant revêche, pourtant têtue, par amour cesse d’écrire. Oui, l’amour ne fait pas faire que de belles choses. Enfin, poursuivons.

Emily vit donc avec Charlotte, Anne, leur frère Branwell (avec lequel elle entretient une relation très… profondément pleine d’amour – fraternel bien sûr) et leur père veuf. Charlotte et Jane vous dites ? Rien à voir avec Gainsbourg et Birkin. Charlotte Brontë a écrit Jane Eyre et ce fut un succès immédiat.

Emily publie en 1847 son seul et unique roman, le grand et fameux Les Hauts de Hurlevent. Et de suite en tête la chanson de Kate Bush, "Heathcliff, it’s me, it’s Catherine, I cooooome hooooome". Un livre d’une puissance émotionnelle folle mais dont il est peu question dans le film.

Parce qu’ici Emily est campée par la belle de la série Netflix Sex Education, Emma Mackey. Mais le registre n’est pas aussi amusant et enjoué qu’il n’y paraît à la suite de la lecture de cette information. Si les sœurs restent des sœurs : entre jalousie, perfidie et quelques moments de soutien et d’amour, le tout quand bien même situé en une belle campagne verdurée reste bien mélancolique. Presque âpre. Un peu comme un écrit des sœurs de Brontë. Un film réussi, alors.

2 – The End of the Tour

De : James Ponsoldt

Avec : Jesse Eisenberg & Jason Segel

Date : 2016

David Foster Wallace. Un des écrivains les plus prolifique de sa génération – et très probablement des suivantes. Né en et mort en (il s’est suicidé)

Considérations sur le homard (Tome 1, Tome 2), Le Roi Pâle, Le sujet dépressif… L’infinie comédie : plus de 1700 pages qui s’attaque à un sujet royal : la solitude et la manière dont nous allons tous sombrer à cause de la dérision de la vie. Novateur, audacieux, quasi-prophétique, Wallace n’a rien des écrivains d’antan, il ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas mais il a une addiction : la télévision.

Le film est basé sur une histoire tout ce qu’il y a de plus ancrée dans la réalité : jeune David Lipsky, (aujourd’hui actuel directeur du magazine Rolling Stone aux États-Unis) vient d’arriver à la rédaction. Il est un peu jaloux : sa petite-amie encense DFW*, et puis tout le monde littéraire aussi. Alors il veut en savoir plus : qui est cet homme ? Qu’a-t-il de si particulier ? David Lipsky est d’autant plus aigri qu’il vient de sortir un livre qui lui est passé inaperçu.

Alors il propose à Rolling Stone Magazine de suivre la sensation de la rentrée littéraire durant sa tournée de promotion. Et c’est ainsi que démarre ce film absolument génial (et je pèse mes mots, ils ne sont pas lourds) : les deux David vont apprendre doucement et sur très peu de temps à se connaître. Et de fait, nous à les connaître. Toutes leurs conversations des plus profondes aux futiles sont enregistrées sur le dictaphone de Lipsky.

Pour tout vous écrire, il en a fait un livre sensationnel. Nous y lisons des échanges d’une grande jouissance intellectuelle. En anglais le titre donne : Although you end up becoming yourself. Que l’on peut traduire par : Et bien sûr vous finissez par devenir vous-même/

Jesse Eiseneberg (Lipsky) et Jason Segal (Wallace) forment un duo de David remarquables, attachants même si parfois agaçants, mais que voulons-nous ? Ce sont des écrivains.

*Ah oui quand on connaît (comprendre : lu une nouvelle) de David Foster Wallace, on l’appelle "DFW" dites-le tout haut ça fait classe.

3 – Mary Shelley

De : Haifaa Al Mansour

Avec : Elle Fanning, Douglas Booth

Date : 2018

Oh en voici une canaille. La jeune Mary Wollstonecraft Godwin est vive, orpheline d’une mère dont elle a gardé le tempérament haut et de feu le caractère, elle est pleine d’une exaltation qui chez les femmes fait peur. Encore et toujours.

Mary tombe amoureuse d’un poète radical mais sans argent – figurez-vous qu’il s’agirait presque d’une anaphore. Le beau Percy Shelley. Mais voilà, il s’avère que monsieur est certes très amoureux d’elle mais d’ores et déjà marié (à une femme qu’il n’aime plus). Voici ce qui se ne fait pas ; et encore moins à l’époque. Mais peu importe, leur amour est plus fort que la réalité, il saura résister à la pauvreté et aux rancœurs. Oui, il y a toujours de la rancœur entre écrivains. C’est un fait.

Mary lit, beaucoup. Elle écrit, encore plus. Elle s’occupe de sa cadette de demi-sœur, Claire. Petite frivole tragiquement innocente qui va tomber entre les griffes de Lord Byron (pas un gentil garçon, du tout, malgré le talent. Comme quoi.)

Un soir cauchemardesque alors que la pluie ne cesse de battre et les éclairs de foudroyer la demeure de Byron, Mary a une hallucination. Ou plutôt. ; une dose d’inspiration. Une dose telle qu’elle se mit à écrire, écrire, écrire et créer Frankenstein. À voir, pour leur amour, leur session d’écriture et leur enthousiasme aussi charmant que partagé.

Ici aucun film n’est raconté ou divulgâché (après tout il s’agit de la réalité), simplement ils sont résumés. À leur manière chacun est réjouissant. Pour qui souhaite devenir écrivain, pour qui voudrait en savoir plus sur son écrivain fétiche et enfin, pour qui veut regarder un film exaltant – tant par la verve que l’histoire. Il est donc tenté de vous donner leur ton afin de découvrir les vraies vies de ceux qui ont écrit nos chefs-d’œuvre préférés."