«The Voice» : dans les coulisses de la grande finale avec Vianney et Amel Bent

Vianney et Amel Bent
Vianney et Amel Bent donnent des conseils à leurs finalistes, Jérémy Levif et Arslane © Europe 1
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
C'est le jour J pour les quatre finalistes de la douzième saison de "The Voice". Ce soir, dès 21h10, Jérémy Levif, Micha, Arslane et Aurélien s'affronteront une toute dernière fois pour remporter le trophée tant convoité du concours de chant de TF1. Comment se sont-ils préparés pour cette ultime émission ? Quels conseils leur ont donnés leur coach ? Nous avons assisté à leurs répétitions avec  Amel Bent et Vianney. Un moment studieux mais également très riche en émotions pour les talents, conscients que l'aventure touche désormais à sa fin… 

"Je ne pensais pas arriver jusqu'ici"... Micha, 17 ans, ne réalise toujours pas ce qui lui arrive. Le finaliste de l'équipe d'Amel Bent a pris il y a quelques mois un billet d'avion direction Paris, depuis sa Guyane natale, pour se présenter aux auditions à l'aveugle de The Voice. La tête remplie de rêves, l'adolescent n'avait pourtant jamais osé s'imaginer aller aussi loin dans l'aventure. Micha l'insouciant voulait juste profiter de l'instant présent et rendre fiers ses parents. Mission réussie : au-delà de sa famille, c'est toute la Guyane qui est derrière lui. "Mais je ne suis pas stressé, je connais les paroles de toutes mes chansons, tout va bien", nous assure Micha ce jeudi après-midi au studio du Lendit de la Plaine-Saint-Denis. Le benjamin du concours est aussi souriant et détendu que la semaine dernière, lors des répétions de la demi-finale. 

Amel Bent a plus de chances de remporter la finale

Et, sa bonne humeur est communicative, nous confirme Arslane, l'autre talent de l'équipe d'Amel Bent qualifié pour la finale. "Avec Micha, je ne m'ennuie pas. Il est drôle et il met de l'ambiance", nous confie le jeune homme en rigolant. Les deux chanteurs partagent le même objectif pour cette finale : remporter le trophée pour leur coach Amel. "On lui doit ça", glisse Arslane, qui ne tarit pas d'éloges sur la chanteuse, dont il est très proche. Pendant les répétitions, l'interprète de Ma philosophie et son talent multiplient les accolades et les gestes de tendresse.

Et on sent indéniablement la fierté dans le regard d'Amel Bent, qui a vu Arslane se transformer tout au long de l'aventure. Lui, le jeune homme très timide qui a quitté son Algérie natale et plaquer ses études de chimie il y a deux ans pour vivre à Paris, s'est affirmé et a enfin pris confiance en lui. Amel Bent part donc sereine pour la finale, représentée par deux talents, un véritable luxe ! "Elle a deux fois plus de chances de gagner", souligne justement Micha. Pas de quoi décourager Aurélien, candidat de l'équipe de Zazie, qui veut lui aussi se battre pour sa coach. 

Arslane, un grand fan de Vitaa

Le magasinier de 34 ans, guéri de sa laryngite, a eu beaucoup de mal à se remettre du "choc" de la demi-finale : l'apparition surprise de Florent Pagny en ouverture de l’émission pour interpréter son tube "Chanter" avec les talents. "À ce moment-là, il n’y a plus de 'The Voice'. Il y a juste le gamin fan de Florent qui percute ce qui se passe", nous confie Aurélien, dont le visage stupéfait au moment de l'apparition de Pagny est devenu un "mème" sur les réseaux sociaux. Ce soir, Aurélien chantera avec une autre légende de la chanson française : Patrick Bruel. "C'est incroyable", assure-t-il, le sourire aux lèvres. Arslane, lui, partagera la scène avec son idole Vitaa, que l'on croise un peu plus tard dans la journée, en brassière noire et talons aiguilles, en train de répéter son show avec ses danseurs. "Je l'écoute depuis que je suis ado", nous dévoile Arslane, des étoiles plein les yeux. 

Vianney très concentré pendant les répétitions

Après leur duo avec des stars, deux finalistes seront qualifiés pour la "super finale". Ils seront ensuite départagés à l'issue de leur ultime prestation individuelle. Une épreuve minutieusement préparée par Jérémy Levif, supervisé par son coach Vianney. Alors que son talent chante face à lui, l'interprète de Pas là, fidèle à lui-même, joue avec les fauteuils rouges, se balançant entre eux, les jambes levées. Si son corps bouge, son visage, lui, reste bien figé. Vianney est concentré sur la prestation de Jérémy Levif qui reprend un tube connu de tous : All by myself, et sa note inatteignable. "Cette chanson, c'est un challenge. C'est un intemporel mais il faut la faire évoluer", conseille-t-il à son talent, une fois la répétition terminée. Vianney prend le temps d'échanger avec lui, de régler les derniers petits détails pour que tout soit parfait samedi soir. "Je suis impatient", nous confie Jérémy, béret vissé sur le crâne comme à son habitude, regard pétillant et sourire aux lèvres. 

Aya Nakamura chantera avec les talents

Le professeur de 31 ans sait qu'il devra se démarquer des autres finalistes lors des deux collégiales de la finale, partagées avec Aya Nakamura, puis David Guetta. Arslane, lui, est aux anges car il est absolument fan d'Aya Nakamura. Pendant les répétitions, on le voit se déhancher sur les tubes de la chanteuse Djaja, 40%, ou encore Dégaine. On comprend très vite, en le regardant, que ce sera son moment de "kiff" de la finale. Aurélien, le ténor de cette saison de The Voice, fan de Florent Pagny et de Zazie, est (sans surprise) bien moins à l'aise dans ce registre.

Et pourtant, c'est bien lui le talent le plus redouté (et redoutable ?) de cette finale. "Je l’appelle le Pokémon légendaire depuis le début", nous confie Micha en blaguant, loin de s'imaginer qu'Aurélien l'imagine lui, le benjamin de la finale, remporter le trophée. "The Voice, c'est lui. C'est lui qui va gagner, je vous le dis", nous avait-il glissé la semaine dernière, juste avant la demi finale. Alors, qui dit juste ? Et qui sera le vainqueur de The Voice 2023 ? Réponse dans quelques petites heures…