Surprise ! Le rappeur Kendrick Lamar sort un nouvel album

Le rappeur américain a sorti vendredi, de manière tout à fait inattendue, un nouvel album.
Le rappeur américain a sorti vendredi, de manière tout à fait inattendue, un nouvel album. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le rappeur américain a sorti vendredi, de manière tout à fait inattendue, un nouvel album dans lequel il se penche sur les maux d'une société en pleine crise.

Kendrick Lamar, auréolé de son succès lors de la cérémonie des Grammy Awards, a sorti de manière tout à fait inattendue un nouvel album vendredi dans lequel il se penche sur les maux d'une société en pleine crise spirituelle. Intitulé "untitled unmastered", ce nouvel opus comprend huit morceaux. Conformément au nom de l'album, ses chansons n'ont pas de titres et sont baptisées apparemment en fonction de leurs dates de création. L'album rassemble des morceaux qu'il a interprétés ces derniers mois et plusieurs enregistrements en studio.

Son mal-être face à la célébrité. Kendrick Lamar raconte son mal-être face à la célébrité et dépeint une société en pleine crise spirituelle. Il évoque les attentats du 11 septembre 2001 et met en garde contre l'hypocrisie dans les religions, ainsi que chez les athées.

Culture de la rue. Originaire du quartier difficile de Compton, près de Los Angeles, rendu célèbre par le récent film récent Straight Outta Compton, Kendrick Lamar se revendique de la culture de la rue et parle publiquement de sa foi chrétienne.

Cinq récompenses. Le rappeur avait réalisé une prestation remarquée mi-février à l'occasion de la cérémonie des Grammy Awards, où il avait empoché pas moins de cinq récompenses pour son précédent album, "To Pimp a Butterfly", dont celle de Meilleur album rap de l'année. Il avait livré un spectacle viscéral dans un décor de prison, avec un faux oeil au beurre noir, entouré de danseurs brisant menottes et entraves et se lancent dans une chorégraphie évoquant les violences contre les Noirs aux Etats-Unis.