Le livre "Soumission", de Michel Houellebecq, s'est écoulé à près de 800.000 exemplaires dans le monde francophone. 0:36
  • Copié
Louise Bernard, édité par Ariel Guez
Le livre "Soumission", de Michel Houellebecq, qui avait suscité la polémique lors de sa sortie en janvier 2015, va être adapté au cinéma. L'histoire raconte une France marquée par l'arrivée au pouvoir d'un président membre d'un parti politique mulsulman, et est narrée par un universitaire dépressif, qui sera incarné par Jean-Paul Rouve

Le livre avait fait polémique à sa sortie, qu'en sera-t-il de son adaptation cinématographique ? Soumission, de Michel Houellebecq va passer sur grand écran. Le roman, qui raconte dans un futur proche une France marquée par l’arrivée à l’Elysée d’un président issu d’un parti politique musulman. Toutes éditions confondues, il s'est écoulé à près de 800.000 exemplaires dans le monde francophone. En Allemagne, Soumission avait dépassé les 520.000 exemplaires, confirmant que "l'enfant terrible des lettres françaises" est aussi un des plus lus à l'étranger. 

 

 

Tournage prévu en septembre 2020

L'histoire, qui avait fait grand bruit lorsque le livre est sorti le jour des attentats de Charlie Hebdo, est raconté par un narrateur, François, un universitaire dépressif. Ce personnage principal sera joué par Jean-Paul Rouve, aussi vu dans Le Sens de la fête ou Les Tuche. C’est le seul nom que l’on connaît pour l’instant. Le casting est toujours en cours, alors que le tournage devrait débuter en septembre 2020.

 

À la réalisation du long-métrage, on retrouvera Guillaume Nicloux, qui connaît bien Michel Houellebecq puisqu'il l'a fait tourner plusieurs fois : pour la télé dans L’enlèvement de Michel Houellebecq  et L’affaire Gordji : histoire d’une cohabitation, et aussi au cinéma plus récemment dans Thalasso… face à Gérard Depardieu.