Sony annonce un accord pour acquérir la célèbre maison de disques EMI Music

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Sony a racheté les parts d'un fonds d'investissement qui détenait 60% d'EMI. © Martin BUREAU / AFP
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Europe1.fr avec AFP , modifié à
Le géant Sony a signé un accord avec un fonds d'investissement basé à Abou Dhabi pour lui racheter sa part de 60% d'EMI Music Publishing, deuxième compagnie d'édition musicale au monde.

Le groupe japonais Sony a annoncé mardi un accord pour acquérir EMI Music Publishing, société spécialisée dans l'édition musicale qui dispose d'un catalogue de plus de deux millions de titres (Queen, Kanye West, Pink, Pharell Williams…).

Numéro 1 dans l'industrie musicale. Sony, qui détient déjà une part minoritaire dans EMI via une de ses filiales, a signé un accord avec le fonds d'investissement Mubadala, basé à Abou Dhabi, pour lui racheter sa part de 60%. "À l'issue de la transaction, d'un montant de 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros), le groupe "possédera indirectement environ 90%" d'EMI Music Publishing, a-t-il précisé dans un communiqué. "Je suis ravi que EMI Music Publishing rejoigne notre famille et de maintenir ainsi notre position de numéro un dans l'industrie musicale", a déclaré le nouveau patron de Sony, Kenichiro Yoshida, cité dans un communiqué.

Un catalogue musical encore enrichi. Le marché "a connu une renaissance ces dernières années, essentiellement sous l'effet de la hausse des services de streaming", souligne-t-il. EMI Music Publishing est la deuxième compagnie d'édition musicale au monde avec un chiffre d'affaires de 663 millions de dollars. La transaction, dont la date de conclusion n'est pas encore déterminée, reste soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence. Cette opération représente "un jalon important pour notre croissance de long terme", affirme Kenichiro Yoshida. Elle vient enrichir le très riche catalogue musical de la société commune Sony/ATV, qui comprend 2,3 millions de titres, dont les Beatles.

Le groupe japonais Sony a mené de nombreuses restructurations sous la houlette de son précédent PDG, Kazuo Hirai, qui vient de passer le relais à Kenichiro Yoshida. La firme affiche actuellement une belle santé, symbolisée par des bénéfices record l'an dernier.