«Son odeur après la pluie» : un best-seller adapté au théâtre, au cinéma et en bande dessinée
C'est une histoire d'amour éternelle entre un chien et son maître et qui a séduit plus d'un million de lecteurs. "Son odeur après la pluie", le roman best-seller de Cédric Sapin Defour, arrivera aussi sur grand écran au cinéma à la rentrée. Et les amateurs de bandes dessinées ne sont pas en reste puisque l'ouvrage, publié aux éditions Le Lombard, va être réimprimé.
C’est un des derniers gros succès en libraire. Son odeur après la pluie de Cédric Sapin Defour a été lu par plus d’un million de lecteurs. Son roman sera adapté en pièce de théâtre cet été à Avignon mais aussi au cinéma à la rentrée au cinéma. Les amateurs de bandes dessinées ne sont pas en reste puisque la bande dessinée, qui vient d'être publiée aux éditions Le Lombard, va être réimprimée.
>>ECOUTER AUSSI - «Les Gorilles du général» de Julien Telo et Xavier Dorison : le conseil bande-dessinée de Sébastien Bordenave
Une ultime balade posthume avec Ubac
Si vous passez une mauvaise journée, regardez la photo d’un bébé bouvier bernois. 350 grammes d’amour à la naissance, 50 kilos une fois adulte. Ce chien de montagne est le personnage principal du dernier roman de Cédric Sapin Defour.
Tiré à l’origine à 4.800 exemplaires, le livre n’avait pas d’autre ambition que d’être une ultime balade posthume avec Ubac, son chien et respirer une dernière fois son odeur après la pluie après 13 ans de vie commune. D’abord réticent à l’idée d’une adaptation en bande dessinée, l’auteur dira "finalement est-ce que ça ne s’est pas passé comme il l’a dessiné plutôt que comme je l’ai écrit ?".
"Il m'a ouvert les portes de sa vie intime"
"Il a été finalement, je pense, très content de mon travail. Il m'a ouvert les portes de sa vie intime. Et même si on ne s'est jamais rencontrés personnellement, parce que moi j'habite au sud de l'Espagne et lui il habite au Beaufortin, dans la Haute-Savoie, on était très proches d'une façon mentale", raconte le dessinateur, José Luis Munuera.
Comme le dit l’auteur du roman, après le deuil le tamis de la mémoire ne retient que les bons moments, cette adaptation en bande dessinée en est un supplémentaire.