Han Solo et son Faucon Millenium ont pris les commandes du box-office nord-américain pour la sortie du dernier Star Wars lors du long week-end du Memorial Day aux États-Unis, mais avec des recettes sans grande force. Solo: A Star Wars Story, a récolté 103 millions de dollars entre vendredi et lundi selon la société spécialisée Exhibitor Relations.
Une grosse déception. Pour le dernier mastodonte des studios Disney, qui a coûté quelque 300 millions de dollars avant marketing, c'est une grosse déception : les producteurs tablaient sur 130 et 150 millions de dollars pour ces quatre jours. A titre de comparaison, Rogue One avait généré 155 millions de dollars en Amérique du Nord lors de son premier week-end d'exploitation.
Une sortie trop rapide ? "Était-ce trop tôt pour sortir un autre Star Wars cinq mois après" le dernier en date ?, s'interrogeait le site internet Box Office Mojo. Ou "la compétition est-elle juste trop intense" entre les autres films de super-héros Deadpool 2 et Avengers: Infinity War, également de l'écurie Disney ? se demande le site.
Moins bien notée. Ce deuxième épisode dérivé de la célèbre saga, après Rogue One sorti en décembre 2016, revient sur la jeunesse de Han Solo et se situe dans la chronologie avant le tout premier opus Episode IV : Un nouvel espoir (1977). Ron Howard, un vétéran d'Hollywood, a repris le projet en main à la dernière minute alors que le tournage était déjà en cours, à la suite d'un divorce créatif entre le duo de cinéastes initialement en charge du film, Phil Lord et Chris Miller, et la productrice de Lucasfilm. Solo est aussi le premier opus de la saga intersidérale produit par Disney à recevoir une note inférieure à "A" ("A-") dans les sondages de sortie de salles, remarque Box Office Mojo.