"Scandale" : 3 bonnes raisons d’aller voir le film !

  • A
  • A
Partagez sur :
Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie sont à l’affiche du film "Scandale" réalisé par Jay Roach à qui l’on doit le brillant "Dalton Trumbo" en 2015. Mathieu Charrier, notre spécialiste cinéma, nous donne 3 bonnes raisons d’aller voir le film, dont Europe 1 est partenaire (en salles depuis le 22 janvier).

"On a rarement aussi bien montré au cinéma ce qu’est le harcèlement sexuel"

Inspiré d’un scandale à l’origine d’un véritable séisme aux Etats-Unis, "Scandale" dessine le portrait de trois femmes très différentes dont la détermination va permettre de riposter aux abus d’un pouvoir tout-puissant, et provoquer la chute de Roger Ailes, l’homme qui a contribué à fonder Fox News, l’empire médiatique le plus puissant et le plus controversé de tous les temps.

"Ce que le film montre très bien et qui est très intéressant, c’est que lorsque ces femmes prennent la parole, elles doivent ensuite affronter le regard de toutes les autres femmes de la rédaction qui, pour certaines, soutiennent Roger Ailes", explique Mathieu Charrier. "Ce n’est pas juste le courage de dire ce qu’on a vécu, c’est aussi le courage d’affronter les autres".

 

"Trois actrices extraordinaires réunies pour la première fois à l’écran"

Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie : l’affiche prestigieuse du film mériterait, à elle seule, de découvrir le film. "Charlize Theron est à l’origine du projet" nous apprend notre journaliste. "Elle a reçu le scénario, elle l’a travaillé, elle est allée voir son producteur en lui disant qu’il fallait produire ce film important pour la société", précise-t-il.   

Les trois actrices interprètent des femmes fortes et engagées. "Retrouver ces trois femmes à l’écran dans des combats féministes, qui défendent la femme qui ne doit pas être dépendante de l’homme, de son patron, qui ne doit pas être victime d’harcèlement sexuel…Rien que pour ça, cela faut le coup d’aller voir le film", souligne Mathieu Charrier.

 

"C’est un vrai Thriller"

Le film aborde une histoire sombre, le harcèlement sexuel, et nous montre également d’autres aspects de la société américaine. "Nous voyons les coulisses d’une chaîne de télévision populiste, l’invention des fake news, ou comment arranger la réalité pour faire peur ou décrédibiliser les minorités" nous apprend notre journaliste.

"On voit comment l’information peut être orientée, peut se fabriquer, dans un sens ou dans un autre. On sait que Roger Ailes murmurait à l’oreille de Nixon, de Trump, et on voit comment concrètement ça se passe quand un dirigeant de chaîne de télévision veut influencer tel ou tel candidat", conclue-t-il.