Sabrina Ouazani raconte (et chante) sa passion pour «Le Roi lion» et Will Smith

  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Invitée de l'émission "CLAP !" samedi pour son rôle dans le film "Kung Fu Zohra", l'actrice Sabrina Ouazani retrace au micro de Laurie Cholewa ses souvenirs de cinéma. Et notamment ceux qui ont le plus marqué sa jeunesse. Une époque de sa vie où elle avait rarement le luxe d'aller au cinéma.
INTERVIEW

"Ma première grande émotion de cinéma, c'était Le Roi lion". Enfant, Sabrina Ouazani a surtout découvert les films via la télévision. Et c'est pour voir Le Roi lion qu'elle se rend pour la première fois dans une salle de cinéma. Une expérience qui l'a marquée et l'anime toujours aujourd'hui, comme elle l'explique samedi au micro de Laurie Cholewa dans l'émission CLAP !, où elle est invitée pour son rôle dans le film Kung Fu Zohra, en salle à partir du 9 mars prochain.

Mais pourquoi est-ce que ce film d'animation de Disney l'a tant marquée ? "Parce que c'est Le Roi Lion, déjà. C'est une très grande bonne raison", sourit Sabrina Ouazani au micro d'Europe 1. "Mais aussi parce que c'était la première fois que j'allais au cinéma avec ma maman. En fait, c'était une sortie organisée avec l'école ou le centre aéré et ma maman s'est proposée pour nous accompagner. Donc c'était mon premier cinéma, mon premier grand Disney, que je me prenais en pleine tête sur un écran dans un fauteuil rouge, et en plus avec ma maman."

"Hakuna Matata !"

L'actrice est d'ailleurs toujours aussi fan aujourd'hui de ce grand classique de Disney. Au point qu'elle ne résiste pas longtemps avant de chanter pour accompagner le passage à l'antenne d'un extrait de Hakuna Matata, l'une des chansons devenues cultes extraites de ce dessin animé.

En dehors de cette sortie scolaire, la jeune Sabrina Ouazani aime déjà le cinéma, mais elle le découvre surtout grâce au petit écran. "Chez moi, il n'y avait pas de sortie au cinéma. La seule fois où je suis allé au cinéma, c'était pour voir Le Roi lion. On n'avait pas l'argent pour", confie-t-elle. "Mais la télé était comme le sixième membre de ma famille. Donc j'en ai passé des soirées à regarder Mister Bean et d'autres, et à éclater de rire avec ma famille !"

Les trois frères

À la télévision, Sabrina Ouazani se passionne aussi pour les séries de l'époque : Une nounou d'enfer, Friends et Les Simpson, notamment. "Je suis obligée de parler aussi des films des Inconnus et surtout des Trois frères", prévient l'actrice. "C'est aussi un souvenir en famille. Je crois que c'était passé sur TF1 à l'époque. Je me rappelle qu'on s'était mis vraiment devant la télé, que c'était un moment fort."

L'actrice, à l'affiche dès le 9 mars de Kung Fu Zohra, éclate ainsi du même rire d'enfant à l'évocation de l'une des répliques cultes du film, le fameux "100 patates !". "Qu'est-ce que j'avais ri !", se souvient-elle. "Je suis une fan inconditionnelle des Inconnus."

Également marquée par des films comme Hook et Matilda, c'est à l'adolescence que Sabrina Ouazani vivra son souvenir de cinéma "le plus fou". Elle a alors 14 ans et est invitée aux César après avoir été révélée au grand public dans le film L'Esquive.

La rencontre avec Will Smith à 14 ans

"J'avais été nommé meilleur espoir féminin et j'ai croisé Will Smith dans les couloirs qui recevait le César d'honneur", explique-t-elle. "Ce qui était fou, c'est qu'il m'a dit qu'il avait vu L'Esquive. Je ne sais pas si c'est un truc d'Américains, mais, en tout cas, je l'ai cru et j'étais trop contente."

Mais l'interaction entre les deux acteurs ne s'arrête pas là. Quelques semaines plus tard, l'attachée de presse de L'Esquive lui annonce que Will Smith l'invite à l'avant-première du film À la recherche du bonheur. "Il voulait que je passe le voir avant dans sa loge pour qu'il me présente à sa femme et à sa mère !", s'étonne encore aujourd'hui Sabrina Ouazani. "J'ai ramené mes amis. On est rentré dans la voiture, on a bombardé depuis La Courneuve. Et après ça, je me suis pris la claque du film. Donc c'était une soirée complètement folle."