• Copié
Guillaume Perrodeau
Sur Europe 1, le comédien évoque la pièce "Plaidoiries", dans laquelle il fait revivre les grandes défenses de l'histoire de la justice. 
INTERVIEW

Richard Berry se prépare à une grande tournée dans toute la France avec la pièce de théâtre Plaidoiries. Seul sur scène et vêtu d'une robe d'avocat, il fait revivre les grandes plaidoiries de l'histoire : Paul Lombard voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci, le triple infanticide de Véronique Courjault, le procès Papon ou encore Jean-Pierre Mignard défendant les familles de Bouna Traoré et Zyed Benna. Dans Culture médias sur Europe 1, l'acteur explique comment ce rôle et ce spectacle ont changé son regard sur le métier et sur certaines grandes affaires criminelles.

"Des plaidoiries représentatives des grands événements de la société française"

Les procès n'étant pas filmés, les plaidoiries restent souvent là où elles ont été données : dans les tribunaux. Mais, en 2010, Matthieu Aron publie Les grandes plaidoiries des ténors du barreau. Le journaliste français était allé auprès d'avocats et de sténotypistes pour recueillir les plaidoiries qui ont marqué la justice française. C'est à partir de ce livre que la pièce de théâtre où Richard Berry tient le rôle principal s'est construite. "Je fais cinq plaidoiries par soir, mais il peut m'arriver de changer", confie le comédien. "Elles sont représentatives des grands événements de la société française."

"Une autre forme de vérité"

Parmi les grands argumentaires qui l'ont marqué, l'acteur retient notamment la défense de Paul Lombard, qui défendait en 1974 Christian Ranucci dans "l'affaire du pull-over rouge". "Dans sa plaidoirie, il dit cette phrase formidable : 'n'écoutez pas l'opinion publique, c'est une prostituée qui tire le juge par la manche. Il faut la chasser de nos prétoires car lorsqu'elle rentre par une porte, la justice sort par l'autre'", récite de mémoire Richard Berry au micro d'Europe 1.

Autre texte qui a marqué le comédien : la défense de Véronique Courjault par Henri Leclerc, alors que la mère de famille était accusée de triple infanticide. "Au départ, quand on imagine les faits, on n'a pas du tout envie de défendre cette femme. Et puis j'ai lu la plaidoirie que j'ai trouvé bouleversante", confie Richard Berry. "La façon dont Henri Leclerc éclaire les faits, dont il nous raconte une autre forme de vérité, (...) fait que cela a fait évoluer mon point de vue. Et je me suis dit que c'était le but du travail d'un avocat : faire évoluer les mentalités", indique l'acteur.