Quand une virée à Disney donnait à Chantal Goya l'envie d'aller "chanter avec Mickey"

Lors d'un séjour avec leurs enfants au parc Disneyland de Los Angeles, Jean-Jacques Debout et Chantal Goya ont l'idée de consacrer leur prochaine chanson à l'univers magique de Disney.
Lors d'un séjour avec leurs enfants au parc Disneyland de Los Angeles, Jean-Jacques Debout et Chantal Goya ont l'idée de consacrer leur prochaine chanson à l'univers magique de Disney. © AFP
  • Copié
Fabien Lecoeuvre, édité par Antoine Cuny-Le Callet
Chaque semaine sur Europe 1, dans "Une chanson dans la tête", le spécialiste de la chanson française Fabien Lecoeuvre livre une anecdote autour d’un titre connu. Il nous raconte qu'un séjour au parc Disneyland de Los Angeles avec ses enfants a donné à Chantal Goya l'idée de la chanson "Allons chanter avec Mickey".

Savez-vous que si elle a commencé sa carrière de comédienne au début des années 60, Chantal Goya doit son véritable envol en tant que chanteuse à... une petite grippe. En 1975, Brigitte Bardot devait participer à une émission des producteurs artistiques Maritie et Gilbert Carpentier. Malheureusement souffrante, la muse de Serge Gainsbourg doit annuler son show. C'est donc Chantal Goya qui la remplace au pied levé pour interpréter "Adieu les jolis foulards". A partir de ce moment, elle devient la chanteuse préférée des enfants... Notamment grâce à son titre "Allons chanter avec Mickey". 

Chaque samedi et dimanche à 18h50, dans "Une chanson dans la tête", le spécialiste de la chanson française Fabien Lecoeuvre raconte sur Europe 1 une anecdote autour d'un titre connu. Il nous raconte la genèse de "Allons chanter avec Mickey", de Chantal Goya. 

L'univers magique de Disney

Lors d'un séjour avec leurs enfants au parc Disneyland de Los Angeles, Jean-Jacques Debout et Chantal Goya ont l'idée de consacrer leur prochaine chanson à l'univers magique de Disney. De retour à Paris, ils prennent rendez-vous avec Armand Bigles, qui dirige la filiale française du groupe, afin de lui faire part de leur projet. L’homme d’affaires, conscient de la popularité de Chantal auprès des enfants, voit dans cette idée une merveilleuse opération promotionnelle pour la marque Disney en France.

A cette époque, le parc Disneyland Paris n’existe pas encore. Tout est bon pour médiatiser la célèbre souris américaine. Avec le feu vert de Armand Bigles, Jean-Jacques Debout se met au piano à la recherche d'une mélodie pour la chanson. D'un fond de tiroir, il exhume une musique composée quelques temps plus tôt pour une émission de Maritie et Gilbert Carpentier, mais jamais utilisée. Le titre aux allures de marche militaire voit ses paroles modifiées pour façonner "Allons chanter avec Mickey".

Avec Mickey et Minnie

Le 45 tours éponyme va très rapidement connaître un immense succès. Chantal Goya participera à de nombreuses émissions de télévision, accompagnée des personnages de Mickey et Minnie. Le premier album de la chanteuse, sur lequel figurera ce titre, sera illustré d’une photo de Chantal posant avec les deux personnages emblématiques de Disney, devant la Tour Eiffel. Il connaîtra un immense engouement.

La chanson sera également enregistrée en anglais par Chantal Goya et diffusée durant les parades du célèbre parc d'attractions américain. Une sorte de retour aux sources.