Le comédien et acteur français Jacques Weber était l'invité de Philippe Vandel, jeudi, dans "Culture médias". 2:21
  • Copié
Tiffany Fillon , modifié à
L'acteur Jacques Weber a assuré vendredi au micro de Philippe Vandel qu'il aimait réciter des textes de Victor Hugo dans des bistrots. Il a franchi le cap cet été, sur un coup de tête, motivé par son admiration pour l'écrivain français. 
INTERVIEW

L'acteur Jacques Weber sera du 6 au 22 décembre, sur la scène des Bouffes du Nord, à Paris, pour la pièce Architecture de Pascal Rambert. Aux côtés d'Emmanuelle Béart, Denis Podalydès ou encore Stanislas Nordey, Jacques Weber y interprète le patriarche d'une famille qui se délite à mesure que le monde d'après guerre se dégrade. Le comédien, âgé de 70 ans, était l'invité, jeudi, de Culture médias, sur Europe 1. 

Un lyrisme qui parle au grand public

S'il est au casting de l'une des pièces de Pascal Rambert - l'auteur français le plus joué au monde - Jacques Weber aime avant tout le théâtre pour le plaisir qu'il lui procure, loin des strass et des paillettes. Cet amour de la scène le suit même au bistrot où il aime déclamer des vers de Victor Hugo, au milieu de tables bondées. Mais que vient faire le théâtre au bistrot ? "C'est extrêmement important parce que cela enlève de leur piédestal de très grands auteurs", répond Jacques Weber. "J'ai remarqué que, pendant les élections, tous les hommes politiques s'emparaient de Hugo. C'est vrai qu'il y a un lyrisme très directement empathique avec le grand public chez Hugo", poursuit-il.

D'autres raisons le poussent à vouloir faire connaître l'écrivain au grand public. "C'est un homme multiple : c'est le grand-père, l'amant, le séducteur, l'homme politique totalement engagé et il a un sens de la formule absolument inimaginable", précise-t-il, avant de qualifier le discours sur l'abolition de la misère de "splendeur". 

Du bistrot chic à la boucherie 

Cette passion pour Victor Hugo l'a donc amené, sur un coup de tête, à pousser les portes des bistrots. "Un jour, j'ai vu un bistrot et je me suis dis que j'aimerais bien jouer dedans", raconte Jacques Weber. "Je me suis retrouvé avec mes feuilles, sur un mètre carré. C'était bourré à craquer, avec le vin rouge, le saucisson etc", décrit-il.

Cette première expérience, qui a eu lieu cet été, l'a ravi au point de continuer ces spectacles improvisés. "À partir de ce moment-là, est née une très belle histoire avec ce Hugo au bistrot que j'ai trimbalé dans des bistrots chics, très populaires, de rugbymans, des salles de théâtre, des petites, des grandes. Maintenant, ça va partout !", s'exclame Jacques Weber. 

Le comédien affirme s'être aussi rendu plusieurs fois dans la boucherie parisienne d'Hugo Desnoyer, surnommé le "boucher des stars". "C'était génial parce que j'étais entouré de bœufs, d'agneaux ça sent la viande, la vie", se souvient Jacques Weber.