prudence Olivia Merilahti the do 2:28
  • Copié
Alexis Patri
Olivia Merilahti, moitié du duo The Dø, publie vendredi "Beginnings", premier album de Prudence, son projet solo. La chanteuse et musicienne franco-finlandaise explique mercredi, dans l'émission d'Emilie Mazoyer "Musique !", pourquoi elle commence à chanter en français, et raconte son rapport à la langue anglaise dans l'écriture de chansons.
INTERVIEW

En passant de The Dø à Prudence, la musicienne Olivia Merilahti passe d'un duo à un projet solo. Mais aussi d'un chant exclusivement en anglais à des chansons qui s'aventurent aussi du côté de la langue française. C'est le cas de son titre Offenses, qui figure sur son premier album Beginnings, disponible à partir de vendredi. Et ce changement dans l'écriture et le chant a autant à voir avec la pudeur de l'artiste qu'avec l'univers musical dans lequel elle s'est construite, comme elle l'explique mercredi soir au micro d'Emilie Mazoyer dans Musique !.

"Cela faisait longtemps que je voulais chanter en français", confie Prudence. "J'ai toujours écrit des textes dans cette langue, mais j'étais vraiment trop timide pour les chanter. C'est un peu comme lorsque l'on écrit ses premières chansons et que l'on n'ose pas les faire écouter."

"C'est le premier titre en français d'une longue liste"

À l'inverse, la chanteuse franco-finlandaise a toujours eu plus d'aisance à écrire dans la langue de Shakespeare. "Etant pudique, il était plus facile de se planquer derrière l'anglais", explique-t-elle, même si ce n'est pas la seule raison. "C'est aussi une langue que je maîtrise bien, que j'adore et dans laquelle j'ai l'impression de m'exprimer librement."

Comme beaucoup d'autres artistes francophones, Prudence reconnaît également qu'il est plus difficile de bien faire sonner un texte en français et de composer un titre avec. "Le français est moins immédiat, peut-être. Et j'ai moins la poésie du français", estime la chanteuse et musicienne qui a grandi bercée par les Beatles. "La poésie du français me vient moins naturellement, parce que ce n'est pas forcément ma culture musicale depuis toujours. J'admire ceux qui arrivent à le faire et j'y suis de plus en plus sensible." Offenses ne sera pas pour autant sa seule chanson en français. "C'est le premier titre d'une longue liste", promet-elle. 

"Ce que m'inspirent les histoires des autres"

Bien qu'elle se "planque" encore parfois derrière des textes en anglais, Prudence ne dissimule pas les thématiques de ses chansons derrière des formulations complexes. "J'essaye de trouver une langue simple, sobre, assez minimaliste mais toujours poétique", explique-t-elle, avant de détailler les sujets qu'elle traite dans son album Beginnings.

"Je pense que l'on se rend compte des thèmes de son album après coup. Je dirais que ça parle toujours beaucoup d'amour et aussi d'émancipation, de liberté", détaille-t-elle. "Il y a petit passage un peu plus concret avec la chanson City on Fire, qui évoque l'année 2015 et ses événements terribles." Son groupe The Dø était sur la scène de l'Olympia le soir du 13 novembre 2015. "Il y a beaucoup de vécu dans mes textes", ajoute Prudence. "Il y a aussi de temps en temps ce que m'inspirent les histoires des autres."