Pourquoi Sinclair diffuse tous ses nouveaux titres sur les réseaux sociaux

  • Copié
Alexis Patri
Invité de l'émission d'Émilie Mazoyer "Musique!", le chanteur Sinclair a expliqué le long processus de plusieurs années qui a mené à la création de son album prévu pour début 2021, et pourquoi il préfère désormais faire sans les maisons de disque.
INTERVIEW

Un titre par mois, diffusé sur les réseaux sociaux. C'est ainsi que Sinclair a décidé de dévoiler la totalité de son nouvel album, prévu pour début 2021. Un processus qui s'inscrit dans une démarche indépendante des maisons de disque, dont le chanteur ancien juré de La Nouvelle Starexplique les nombreux avantages au micro d'Émilie Mazoyer.

Conserver ses "conneries"

Elle dit, La flemme et Ça manque, le chanteur Sinclair diffuse depuis juillet les titres de son nouvel album prévu pour 2021. Il les diffuse sur ses comptes Facebook, YouTube et Instagram, se passant ainsi des maisons de disque. "J'ai 50 ans maintenant, là-bas on m'appelle 'Monsieur' en me servant un café, on me demande si je veux m'asseoir", souffle-t-il exaspéré. "Dans les maisons de disque, on est dans le développement des artistes, moi je veux faire les choses à mon rythme, avec mes idées farfelues et mes conneries à moi."

Des "idées farfelues", à l'image des cris de singe présents sur son titre Ça manque, qu'il peut désormais diffuser directement sur les plateformes de streaming musical sans avoir besoin de la validation de quiconque. "J'ai une manière de créer assez nucléaire et il ne faut pas interférer là-dedans. Il faut que je fasse les choses comme je les entends", prévient Sinclair. "Je me suis beaucoup battu avec les maisons de disque dans lesquelles j'étais avant. J'ai envie qu'on me foute la paix quand même."

Faire à son rythme

Pour l'ancien juré de La Nouvelle Star, faire sans les maisons de disque, c'est aussi sortir les titres qu'il veut, quand il le veut. "Ça fait des années que je fais des chansons et que je les laisse dans mon disque dur", explique Sinclair. "Et puis j'ai déménagé dans le sud et ça a complètement changé ma vie : beaucoup moins de pressions, je me suis détendu et je suis devenu complètement indépendant. Ça a fait un déclic et je me suis mis à sortir mes titres. Je suis comme un artisan, je fais tout de A à Z, de l'enregistrement à l'image et la com'. Cela me donne une liberté absolue. Personne ne vient me dire ce qu'il faut que je fasse ou non."

Pourquoi conserver le format album, puisque le chanteur diffuse tous ses titres ou presque en amont ? "Je trouve le format album obsolète. Mais le format recueil me plaît. C'est-à-dire sortir des titres tous les mois, avec des remixes et rassembler tout ça sur un disque avec deux ou trois titres en plus", répond-il. "Ce qui est intéressant avec cette façon de faire, c'est que je peux créer un morceau et prévoir de le sortir à la fin du mois, pour finalement en sortir un autre au dernier moment parce qu'il pleut et que je trouve que celui-ci va mieux avec mon humeur."

Ce prochain album, ou recueil, de Sinclair est prévu pour début 2021. Ce sera alors son premier depuis 10 ans et son disque éponyme. Un album qui n'est pas le préféré du chanteur. "J'aurais dû monter en haut d'une montagne et penser à ma vie à ce moment-là, au lieu de faire un disque", s'amuse Sinclair à propos de son propre disque.