Pourquoi Martin Lamotte a eu du mal à tourner avec des chevaux

  • A
  • A
Sur le tournage de "L'instant présent", Martin Lamotte a eu du mal à apprivoiser les chevaux 3:00
Sur le tournage de "L'instant présent", Martin Lamotte a eu du mal à apprivoiser les chevaux © Europe 1
Partagez sur :
Habitué des comédies, Martin Lamotte change son fusil d'épaule : il est à l'affiche d'un drame intitulé "L'instant présent". Le film sort en salle ce mercredi. Pour l'occasion, l'acteur Martin Lamotte et le réalisateur Florian Hessique livrent quelques secrets de tournage au micro de Philippe Vandel sur Europe 1.

"J’ai toujours eu envie de faire un film autour des chevaux, je suis passionné d’équitation depuis tout jeune", reconnaît Florian Hessique. Le dernier film du réalisateur français L’instant présent, dans lequel joue Martin Lamotte et Alice Raucoules, sort ce mercredi en salle. Mais si tourner dans un centre équestre a été agréable pour Florian Hessique, cela n’a pas été une mince affaire pour le comédien Martin Lamotte. Le réalisateur et l'acteur étaient invités dans Culture-Médias sur Europe 1, mercredi.

"La thérapie par le cheval"

"Quand j’ai écrit ce scénario, j’ai tout de suite vu Martin. Pour moi, c’est le parfait exemple du bourru au cœur tendre", confie Florian Heussique. Le comédien vedette sort, pour ce film, du registre comique qu’il pratique régulièrement dans Le Père Noël est une ordure, Papy fait de la résistance ou encore dans la série de TF1 Nos chers voisins

L’instant présent est un drame donc, écrit par le réalisateur. Il met en scène un jeune homme qui, après un accident de cheval, est resté dans le coma neuf ans. Quand il retourne au centre équestre, il ne se souvient plus de rien, il doit tout réapprendre. "Aborder la thérapie par le cheval est quelque chose d'assez intéressant", avance Florian Hessique.

Un cheval "odieux !"

Un constat plus difficile à établir pour Martin Lamotte. Pendant le tournage, il a même eu du mal à s’adapter à la présence des chevaux. "Je crains ces bêtes là parce que je sais qu'ils ne sont pas très intelligents, les pauvres … Ce sont des bêtes craintives", avance le comédien au micro d’Europe 1.

Pour ce film, Martin Lamotte a tourné avec un cheval "odieux", d’après lui. "Quand je passais le matin, il hennissait. J’allais le voir, je le caressais. Je lui donnais un petit truc à manger et tout d’un coup, il me regardait et reversait son seau avec la patte !", s’amuse l’acteur.

Et pour tous les animaux, c’est la même chose, Martin Lamotte a du mal à les apprivoiser. "Une fois j’ai tourné avec un perroquet, ça a pris deux mois à ce qu’il vienne dans ma veste", se souvient-il. Malgré ces déboires, le tournage du film s’est bien passé grâce à la complicité entre les deux hommes. "C’est le quatrième projet que l’on fait ensemble, on s’entend bien et on se marre beaucoup", assure Florian Hessique.

Europe 1
Par Manon Bernard