Plastic Bertrand se souvient de sa descente aux enfers : "Mes enfants m'ont sauvé"

, modifié à
  • A
  • A
Plastic Bertrand 1:03
Plastic Bertrand sort son dixième album, "L'expérience humaine" © Europe 1
Partagez sur :
Plus de 40 ans après "Ça plane pour moi", Plastic Bertrand revient avec "L'expérience humaine", un dixième album qui a séduit les critiques. Invité de "Culture Médias" vendredi, le chanteur évoque au micro de Philippe Vandel comment il a décidé, grâce à ses enfants, de se reprendre en mains après ses années d'excès.
INTERVIEW

Plastic Bertrand est de retour avec un nouveau disque, L'expérience humaine. Son dixième album depuis Ça plane pour moi, en 1977, et son succès mondial. Invité vendredi de Culture Médias, le chanteur revient sur la difficile période d'excès en tout genre qui a suivi son succès. C'est par un déclic, déclenché grâce à ses enfants, qu'il a pris la décision de remonter la pente. Car Plastic Bertrand décrit sa jeunesse (il a 23 ans quand sort son tube) comme "le rock'n'roll total", drogues et prostituées comprises.

L'icône du punk belge, reconnue par David Bowie et reprise par Sonic Youth, entame alors une descente aux enfers. Les excès le transforment, jusqu'à le faire peser plus de 100 kilos. Sa vie de famille en pâtit et ses deux enfants se désintéressent totalement de lui. "Ils me trouvaient moche et vraiment pas intéressant", se souvient Plastic Bertrand.

"Sans eux, je ne serais plus là"

Jusqu'à ce qu'ils tombent sur des cassettes VHS de leur père en concert, chantant et sautant comme un fou. "Ça, ça leur a plu", explique le chanteur. "À ce moment-là, j'ai eu comme un flash et j'ai voulu arrêter toutes ces conneries. Je ne voulais pas rater la vie de mes enfants et passer à côté de qui ils allaient devenir. Ce sont eux qui m'ont vraiment sauvé. Je ne serais plus là aujourd'hui sinon."

Aujourd'hui sorti des excès, Plastic Bertrand est toujours avec la même femme et accorde une importance toute particulière à sa famille. "C'est mon moteur à moi", résume-t-il.

Europe 1
Par Alexis Patri