Pierre Niney dans "Sauver ou périr" : "Je ne m’attendais pas à être aussi ému par le film"

  • Copié
Aurélie Dupuy
Très marqué par l'expérience de son dernier film, l'acteur a attendu un an et demi avant de rejoindre un nouveau tournage. Au micro d'Europe 1, il raconte cette expérience forte.
INTERVIEW

"Sauver ou périr" est la devise des pompiers de Paris. C'est aussi le nom du film, sorti en salles le 28 novembre, dans lequel joue Pierre Niney. Il interprète un pompier qui va être très gravement brûlé lors d'une intervention et qui doit tout réapprendre. Pour évoquer le film, il était l'invité de l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie.

Précocité. L'acteur a passé plusieurs mois en immersion avec les pompiers de Paris pour préparer ce rôle. Il en retient un mélange de discrétion et d’efficacité dans un corps de métier jeune. "Souvent, les pompiers sont jeunes, les pompiers de Paris notamment."

Lui aussi a porté cette image de précocité, en étant pensionnaire de la Comédie française à 21 ans, césarisé pour Yves Saint-Laurent à 25. "Les gens ont toujours l’impression que ça s’est fait d’un coup, très vite. J’ai fait beaucoup de petits rôles au théâtre, au cinéma, à la télé avant d’avoir un rôle principal. Et je suis content, j’ai trouvé ça très sain que ça se passe dans cet ordre-là", nuance l'acteur de désormais 29 ans et qui a, depuis un moment déjà, quitté la Comédie française. "C’était une envie personnelle. J’avais fait cinq ans dans cette troupe. J’avais énormément de très bons et beaux souvenirs. J’avais envie de passer à autre chose. C’était la fin d’un cycle."

Un film, un apprentissage. Le métier, il dit l'avoir appris sur les plateaux, bien qu'il soit sorti du cours Florent puis du conservatoire. "Même dans les écoles de cinéma, j‘ai l‘impression que c‘est difficile de faire comprendre à des jeunes réalisateurs ou des jeunes acteurs comment ça va vraiment se passer. C‘est au bout de 4, 5, 6, 7 tournages que j‘ai commencé à choper le rythme, le jargon, les marques et le rôle de chacun."

A chaque tournage correspond d'ailleurs un apprentissage. "J’ai appris à faire du chocolat (dans Les émotifs anonymes, ndlr), du cheval, du violon, à parler l’allemand. Là, j’ai appris que la vie était précieuse avec Sauver ou périr. Ce film parle aussi du bonheur dans la simplicité et de savoir le voir", décrit le comédien qui a aussi pris dix kilos de muscles pour incarner son personnage.

Entendu sur europe1 :
On arrive à surpasser beaucoup de petites et de grandes épreuves de la vie. On a tous ça en nous.

"Un des films qui m'a le plus marqué". Le long-métrage a d'ailleurs eu une résonance particulière pour lui : "Tous les acteurs, on était tous bouleversés par les destins qu’on racontait. L’humain a beaucoup de ressource. On arrive à surpasser beaucoup de petites et de grandes épreuves de la vie. On a tous ça en nous. Je ne m’attendais pas à être aussi ému par le film, par les scènes, l’échange avec les acteurs. C’est un des films qui m’a le plus marqué de ma jeune carrière."

Il a aussi retenu un témoignage, celui d'un homme en fauteuil roulant venu à une des avant-premières. "Le film touche des gens qui n’ont pas connu d’accident majeur, parce que tout le monde connaît des petites épreuves, mais aussi des gens qui en ont connu des plus grandes comme ce monsieur qui nous a dit : 'depuis que j’ai eu cet accident, j’ai perdu beaucoup de choses, par contre, peut-être que je vis encore plus ou mieux qu’avant. C’est incroyable d’arriver à dire ça et d’avoir fait ce chemin-là. Le film parle de ça'."

Un film avec Nicole Garcia. Le tournage du film - dans lequel il a joué toutes les scènes, même celles parmi les flammes, à l'exception d'un plan où il était doublé -, a eu lieu il y a un an et demi. Pierre Niney n'avait pas repris le chemin des plateaux depuis. "J’avais besoin d’atterrir un peu, de prendre du temps, de sortir de ce rôle et d'en désirer un autre. Et ça prend un peu de temps. Là, je suis très content, je vais faire un film avec Nicole Garcia". Il sera question d'une histoire d’amour "un peu noire, passionnante et passionnée", avec l'actrice Stacy Martin.