Pendant le confinement, offrez vous une visite virtuelle… du Louvre

  • A
  • A
Musée du Louvre virtuel @Musée du Louvre 2:47
Les internautes peuvent visiter virtuellement une partie du Louvre. © Photo @Musée du Louvre
Partagez sur :
Le Louvre, fermé jusqu’à nouvel ordre en raison du coronavirus, met à disposition des internautes des visites virtuelles et de nombreuses vidéos éducatives. Dominique de Font-Réaulx, directrice de la médiation et de la programmation culturelle du Louvre, a expliqué cette initiative sur Europe 1.

Vous ne savez pas quoi faire lors de ce nouveau week-end de confinement ? Vous pouvez par exemple vous offrir une visite du Louvre, tout en restant chez vous. Le célèbre musée est, comme de nombreux autres établissements dans toute la France, fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de coronavirus.

Mais le Louvre a tout de même voulu donner la possibilité aux internautes d’arpenter ses couloirs, depuis chez eux, à travers des séries de visites virtuelles. Des vidéos pédagogiques, à destination notamment des enfants, sont également disponibles sur le site du musée. Dominique de Font-Réaulx, directrice de la médiation et de la programmation culturelle du Louvre, a expliqué cette initiative vendredi matin sur Europe 1.

"Que tout le monde puisse avoir accès au Louvre"

"Très vite, quand on a su qu’on allait être confinés, on s’est dit que le site internet devait continuer à être cette fenêtre ouverte sur le monde qu’est le Louvre, et que tout le monde puisse y avoir accès", raconte Dominique de Font-Réaulx. Le musée le plus visité au monde permet notamment de s’offrir une visite virtuelle de la Petite Galerie (lien disponible ici).

Les internautes peuvent ainsi zoomer sur les œuvres et avoir accès aux explications, comme lors d’une visite traditionnelle : 

poussin

L’oeuvre Autoportrait de Nicolas Poussin. (Photo @petitegalerie.louvre.com)

Des cours en ligne

Le Louvre met également à disposition des passionnés d’art des cours gratuits en ligne (des MOOC, "Massive open online course" en Anglais). "Il y a des cours gratuits autour de notre petite galerie, qui est une galerie d’éducation artistique et culturelle. Il y a un cours passionnant sur le rapport au mouvement, la manière dont les artistes l’ont exprimé", cite comme exemple Dominique de Font-Réaulx.

Des vidéos d’environ une heure permettent aussi d’obtenir des explications sur des œuvres, racontées par "des spécialistes et les conservateurs en entrant à l’intérieur des œuvres elles-mêmes". 

Des vidéos pour les enfants

Pour les plus petits, des vidéos sont également disponibles pour les initier aux œuvres du Louvre. "Ça marche bien pour tout le monde, de 7 à 107 ans", assure Dominique de Font-Réaulx. Un exemple avec cette vidéo sur Le Radeau de la méduse, le célèbre tableau de Théodore Géricault :

D'autres musées, comme le centre Pompidou ou celui du quai Branly, proposent également des visites virtuelles sur leur site internet. De quoi s'aérer l'esprit et se cultiver, tout en restant chez soi.