"Out of Africa", "L'Incompris"... Les films qui ont marqué la vie d'Emmanuelle Béart

Emmanuelle Béart était l'invitée de Matthieu Charrier à l'occasion de la sortie de "L'Étreinte".
Emmanuelle Béart était l'invitée de Matthieu Charrier à l'occasion de la sortie de "L'Étreinte". © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
Matthieu Charrier
De Out of Africa à L'Incompris, en passant par L'Hôtel de la Plage et Mina Tannenbaum, l'actrice Emmanuelle Béart, à l'affiche de L'Étreinte, sorti mercredi en salles, revient au micro de Mathieu Charrier sur les films qui ont marqué son enfance et sa vie.
INTERVIEW

Invitée samedi de Mathieu Charrier, sur Europe 1 à l'occasion de la sortie du film L'Étreinte (de Ludovic Bergery), l'actrice Emmanuelle Béart est revenue sur les films qui ont marqué sa vie, de Out of Africa de Sydney Pollack, à Mina Tannenbaum de Martine Dugowson, en passant par L'Hôtel de la plage de Michel Lang.

Votre premier souvenir de cinéma ?

L'Incompris, de Comencini. J'étais avec mon père. C'est la première fois que j'ai vu mon père pleurer, j'étais moi-même en larmes et j'ai un souvenir absolument bouleversant de ce film qui est l'histoire d'un homme et de ses deux fils. Un des deux fils va mourir, et on demande à cet enfant d'écrire une rédaction. Il va faire une rédaction où il va parler de son rapport à son père, avec qui il a un rapport assez distant, et le père va complètement être bouleversé par cette rédaction.

Votre pire souvenir en salle ?

Peut être La Pièce, avec Black M. C'était avec mon fils. Pardon pour ceux qui l'ont fait, je suis désolée, mais moi je n'en pouvais plus. Mon fils de 12 ans était fou de joie et il m'a remerciée puis il m'a demandé si je voulais bien le voir une deuxième fois. Mais j'ai laissé son père faire.

Un film dans lequel vous aimeriez vivre ?

Ah non, vive la vie, le film de ma vie.

Le film culte que vous n'avez jamais vu ?

To be or not to be, de Ernst Lubitsch. J'ai encore du rattrapage, mais là, il y a une plateforme qui s'appelle la Cinéthèque, qui est absolument géniale. Et là, je revois tous les films. C'est absolument incroyable, donc je vais voir To be or not to be. Sur cette plateforme, il y a les choix de plein de cinéastes formidables et tous les films du monde entier. Donc c'est vraiment un endroit incroyable.

Un film que vous aimez, mais vous avez honte de l'avouer ?

L'hôtel de la plage, de Michel Lang. Je n'ai honte de rien, mais mon père m'avait emmenée voir Les Misérables de Harry Baur et la condition c'était que si je voyais Les Misérables, moi, j'avais le droit de l'emmener voir L'Hôtel de la plage. Donc, je lui ai dit mais il n'y a pas photo, c'est évidemment L'hôtel de la plage qui est bien meilleur. Il était désespéré par sa fille.

Le film que vous avez le plus vu ?

Out of Africa, pour la musique, pour l'histoire d'amour, c'est tellement beau. Je l'ai vu pour la première fois avec ma grand-mère, on pleurait. J'adore pleurer, moi, j'adore ça. Dans la vie, beaucoup moins. Mais j'adore pleurer au cinéma, j'adore qu'un film m'embarque de cette façon là.

Le film que vous conseilleriez à votre meilleur ami ?

Mina Tannenbaum, avec Elsa Zylberstein et Romane Bohringer. Parce qu'à un moment, je ne sais plus si c'est l'une ou l'autre qui se retourne vers l'autre et qui lui dit : 'J'ai vraiment essayé de te remplacer, je n'y suis pas arrivé'. Donc dans les moments où on était un peu fâchées avec ma meilleure amie, on se disait 'on va voir ce film'.

Le film que vous conseilleriez à votre pire ennemi ?

Voyance et Manigance (d'Éric Fourniols), un film que j'ai fait avec Dieudonné et Anémone, parce qu'il est absolument abominable. Je ne l'ai jamais revu, mais c'est, je pense, le plus mauvais film qu'on puisse faire dans sa carrière.

La bande originale qui a le plus marqué votre vie ?

Out of Africa. Cette musique, je l'ai dans la tête au moment où je vous en parle. Et je peux dire aussi que j'aime passionnément la bande annonce de L'Étreinte, parce que je trouve la musique de David François Moreau très, très belle.