daniel auteuil 1:39
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Daniel Auteuil présente dimanche dans l'émission d'Isabelle Morizet "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" son album intitulé "Si vous m'aviez connu" et sa déclinaison en spectacle musical. L'artiste évoque également ses débuts d'apprenti comédien dans la capitale, et clarifie les "on dit" sur cette période de sa vie.
INTERVIEW

Avant de devenir l'acteur célèbre que l'on connaît, Daniel Auteuil a été un homme de 19 ans fraîchement débarqué à Paris de sa Provence natale. Une période de sa vie qu'il raconte dimanche au micro d'Isabelle Morizet dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie. Bien décidé à devenir artiste, le jeune Daniel Auteuil cherche alors un travail "pour gagner de quoi vivre et pouvoir apprendre le métier". À son dixième jour dans la capitale, il se fait même presque embaucher dans une banque, faute de mieux. Mais il pousse le même jour la porte du Théâtre national populaire (TNP) et décroche ainsi un petit emploi de figurant qui l'emmène à Avignon, et le met sur les rails de sa carrière.

"Je n'étais pas mal foutu donc tout allait bien"

Mais figurant n'est pas le seul emploi d'artiste en devenir que Daniel Auteuil ait occupé. On dit qu'il a été danseur nu à l'Elysée Montmartre. Une rumeur que l'acteur confirme sans faux semblants au micro d'Isabelle Morizet. "Eh bien oui", assume-t-il. "Oui, j'ai été danseur nu dans un spectacle qui s'appelait 'Ô Calcutta !'. Effectivement, à un moment donné, il y avait un ballet où nous dansions nus."

"Je le revendique : je n'étais pas mal foutu, donc tout allait bien", poursuit Daniel Auteuil dans un sourire. "Je ne pourrais pas le refaire aujourd'hui." Tout à l'aise qu'il était alors avec son corps, l'acteur et chanteur reconnaît néanmoins s'être prêté à l'exercice malgré une certaine pudeur. "J'étais un peu mal à l'aise, mais c'était dans les années 1970 et les danseuses n'avaient pas le monopole du déshabillage", observe-t-il. "Moi aussi j'ai assumé ma part féminine en me déshabillant."