Nintendo réédite la Game & Watch, cadeau idéal pour les nostalgiques de Super Mario Bros.

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Pour fêter les 35 ans de "Super Mario Bros.", Nintendo sort une édition limitée de la Game & Watch, pionnière des consoles portables. À peine modernisée et pleine de clins d'œil, c'est un véritable objet de collection pour les gamers de la première heure. Une idée originale à mettre au pied du sapin.

C'est une fin d'année riche pour les amateurs de jeux vidéo : pendant que certains ont plongé dans l'épopée viking d'Assassin's Creed Valhalla, d'autres se balancent au bout d'une toile dans les rues de New York grâce à Spider-Man : Miles Morales. Et tous, ou presque, rêvent de mettre la main sur une Playstation 5 ou une Xbox Series, les consoles de dernière génération, déjà en rupture de stock. Mais il n'y a pas que les nouveautés dans la vie. Pour Noël, Nintendo mise sur la nostalgie et le rétrogaming avec une édition limitée de la Game & Watch, sa toute première console portable, star des années 1980. L'occasion de rejouer au cultissime Super Mario Bros. dans les conditions de l'époque.

Une console minuscule

Alors que la PS5 et la Xbox Series jouent à qui prendra le plus de place dans le salon, la Game & Watch Super Mario Bros., elle, se glisse dans la poche. Nintendo est resté fidèle au modèle historique de sa console portable, dont le premier modèle a été commercialisé au Japon en 1980. Le fabricant japonais l'avait conçue pour passer le temps dans les transports en commun. La réédition garde cet esprit puisque la Game & Watch tient dans le creux de la main : 10 centimètres de long sur 5 de haut. Très belle avec son cadre rouge et sa face avant dorée, elle est aussi sobre avec seulement deux boutons, une croix directionnelle et au centre, un écran minuscule.

Sans même l'allumer, la console a tout d'un objet de collection. La Game & Watch n'évoque sans doute rien aux moins de 40 ans mais les gamers les plus âgés se souviennent forcément de la pionnière des consoles portables, ancêtre de la Game Boy. Plutôt que "la" Game & Watch, il faudrait dire "les" Game & Watch : il y a eu 59 modèles commercialisés de 1980 à 1991, avec diverses améliorations : écran plus grand, arrivée de la couleur, deux écrans même à partir de 1982 (c’était aussi l’ancêtre de la DS). Chaque console contenait un unique jeu, soit conçu spécialement pour la console, soit dérivé d'une autre machine de Nintendo (borne d'arcade, NES, etc.).

Indémodable Super Mario Bros.

Cette réédition est un peu plus généreuse puisqu'elle comprend trois jeux. Avec un premier clin d'œil à l'histoire de la console puisqu'on trouve parmi eux Ball, inclus dans la toute première Game & Watch de 1980. Un jeu en noir en blanc d'une grande simplicité, en noir et blanc, dans lequel il faut faire bouger les bras d’un personnage pour qu’il jongle avec deux ou trois balles. Un hommage aux 40 ans de la Game & Watch, avec toutefois une particularité : le personnage a désormais la tête de Mario. En effet, cette console est également là pour célébrer les 35 ans de Super Mario Bros., sorti en 1985. L'opus original et sa suite (Lost Levels) sont donc jouables.

600 x 300 (4)

Pour l’occasion, la Game & Watch est dotée d’un écran LCD et offre un rendu très léché de ces classiques du jeu vidéo. Le plaisir est au rendez-vous, Super Mario Bros. est toujours aussi accrocheur (et difficile !). On n'y passe pas des heures mais on s'amuse à ressortir la Game & Watch de temps à autre pour une petite partie. Cette Game & Watch, c’est un bonbon pour les gamers nostalgiques des années 1980. Son prix, 50 euros, est un peu élevé vu le faible contenu (trois jeux donc, et une fonction horloge guère utile). Mais c'est un cadeau original pour Noël. D'autant que c'est une édition limitée : à partir de mars 2021, elle ne sera plus commercialisée.