PS5 et Xbox Series déjà en rupture de stock : y aura-t-il des consoles pour Noël ?

, modifié à
  • A
  • A
Playstation 5 3:35
La Playstation 5 est introuvable dès sa sortie et les stocks vont rester limités pendant plusieurs mois. © SAEED KHAN / AFP
Partagez sur :
La Playstation 5 et la Xbox Series, nouvelles consoles de jeu vidéo qui sortent en novembre, sont déjà en rupture de stock partout. Annoncées comme les stars de Noël, il n'est pas gagné que tout ceux qui les convoitent puisse en mettre une au pied du sapin. Il y en aura en stock un peu partout mais en quantité très limitée.
DÉCRYPTAGE

Fin de l'attente pour les gamers : la Playstation 5, console de jeu vidéo dernier cri, sort en France jeudi. Sauf qu’il n’y en a déjà plus ! Les stocks étaient épuisés avant même la sortie. Sony a d'ailleurs fait le choix de n'en vendre aucune en magasin le jour J, tout est passé par la vente en ligne. Même chose pour la concurrente de la PS5, la Xbox Series X, introuvable depuis sa sortie le 10 novembre. Pourtant, ces deux consoles seront sûrement très demandées sur les listes au Père Noël. Mais que les retardataires se rassurent : il y aura bien des PS5 et des Xbox Series à mettre au pied du sapin. Seulement, il va falloir être vif.

Les usines ne suivent pas les précommandes

La rupture de stock actuelle était prévue. Comme à chaque sortie de consoles de jeux, il y a beaucoup trop de demande et les usines de Sony et Microsoft n’arrivent pas à suivre. "Il y a une répartition des volumes faite entre tous les pays au niveau mondial. Ceux pour la France étaient fixés depuis longtemps", précise Ina Gelbert, patronne de Xbox France, au micro d'Europe 1. Un décalage encore plus marqué cette année à cause de la pandémie de coronavirus. "Avec le Covid, on a eu quelques adaptations supplémentaires à faire dans la production", ajoute-t-elle.

Même discours du côté de chez Playstation. "Dans ce contexte difficile, nous produisons plus de PS5 que de PS4 pour ce lancement. Si les gens ne trouvent pas de PS5 au lancement, nous sommes désolés et nous nous en excusons. Vous pouvez être sûrs que nous travaillons très dur pour commercialiser des quantités importantes avant et après Noël", a assuré Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment.

Des réapprovisionnements en quantité limitée 

"La rupture de stock concerne les consoles allouées pour le lancement. Il y a eu un engouement vraiment fort de la communauté. Mais je vous rassure, si vous cherchez des consoles d'ici la fin de l'année, il y en aura", affirme Ina Gelbert. Reste que pour Noël, les quantités vont être très limitées et il va falloir être à l’affût. Europe 1 a contacté plusieurs distributeurs : Amazon, Fnac, Cdiscount, Leclerc, Auchan… Tous assurent qu'ils seront réapprovisionnés en vue de Noël. Mais il n'y en aura pas pour tout le monde. En revanche, inutile de tenter votre chance chez Micromania. L’enseigne spécialisée dans le jeu vidéo a fait savoir qu’elle ne vendra pas de PS5 ou de Xbox Series tant qu’elle n’aura pas honoré toutes les précommandes.

Et puis, si on se projette un peu au-delà de Noël, trouver une console va rester compliqué encore quelque temps. "Je pense que nous continuerons à connaître des pénuries d'approvisionnement à l'approche du trimestre d'après les vacances", donc jusqu'en avril 2021, a affirmé Tim Stuart, le directeur financier de Xbox. Si le Père Noël ne vous apporte pas de console, il faudra donc prendre votre mal en patience.