Netflix, OCS, Disney+ : quel est le nombre réel d'utilisateurs des plateformes de streaming ?

  • A
  • A
L'audience des plateformes de streaming a progressé de 37% en 2020 en France.
L'audience des plateformes de streaming a progressé de 37% en 2020 en France. © OCS / Disney / Netflix / Amazon / Groupe Canal+
Partagez sur :
En 2020, avec les confinements et le couvre-feu, les plateformes de streaming, comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney+, ont connu une croissance importante de leur nombre d'abonnés en France. Mais derrière les chiffres officiels, le nombre d'utilisateurs est en réalité bien plus élevé grâce au partage de compte.

Cela fait désormais plus de deux mois que le couvre-feu à 18 heures nous confine à la nuit tombée. Des soirées qu'il faut bien occuper, qui plus est en période de vacances scolaires. Il y a ceux qui se mettent à l'écriture, ceux qui écument le programme TV, ceux qui rallument leur console de jeux vidéo et ceux, de plus en plus nombreux, qui optent pour Netflix, Amazon Prime Video, OCS, Disney+, etc. Avec les confinements, l'audience des plateformes de streaming a augmenté de 37% en un an, selon une étude Médiamétrie. Étude qui lève aussi le voile sur le nombre réel d'utilisateurs, plus élevé qu'on ne le pense.

Prenons l’exemple de Netflix, la plateforme la plus populaire. Officiellement, elle revendique près de 8 millions d’abonnés en France. Mais, selon Médiamétrie, le site de Netflix est consulté par 19 millions de personnes chaque mois, soit plus du double. L’explication est assez simple : les abonnements se partagent. Un même compte peut être utilisé par deux personnes maximum pour Amazon Prime, quatre pour Netflix et Disney+, et jusqu’à six pour Apple TV+. On parle ici de partage légal, autorisé par les plateformes.

Des plateformes de plus en plus populaires

Mais il y a aussi tous les prêts sous le manteau, les abonnés qui passent leurs codes ponctuellement à leurs amis, en s’arrangeant pour ne pas les utiliser au même moment, ce qui bloquerait le compte. Résultat, si on s'en tient aux chiffres de Médiamétrie, on observe le même différentiel conséquent pour toutes les plateformes.

Amazon Prime Video passe ainsi d’environ 4 millions d’abonnés à 7 millions d’utilisateurs mensuels. Quant à Disney+, on sait que l'application avait été téléchargée 1,8 millions de fois en France dans les 24 heures qui ont suivi le lancement début avril 2020 mais on ne connaît pas le nombre officiel d’abonnés. Grâce à Médiamétrie, cela se précise : 5,5 millions de Français consultent le site ou l’application chaque mois.