Mort de l'écrivain et poète Georges-Emmanuel Clancier à 104 ans

clancier georges-emmanuel 1280
En 1971, Georges-Emmanuel Clancier avait reçu le grand prix de littérature de l'Académie française. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'écrivain limougeaud, auteur du "Pain noir", est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 104 ans, a annoncé son éditeur Albin Michel. 

L'écrivain et poète Georges-Emmanuel Clancier est mort à 104 ans, a annoncé mercredi son éditeur Albin Michel. "Il est mort cette nuit vers 5h45 dans son sommeil", a indiqué une attachée de presse de la maison d'édition. Son oeuvre avait été couronnée par de multiples prix dont le Goncourt de la poésie, le prix des libraires et le Grand prix du roman de l'Académie française.

Une oeuvre sensible et variée. Georges-Emmanuel Clancier était l'auteur d'une oeuvre sensible et variée d'où émergeait Le pain noir (1956), début d'un cycle romanesque enraciné dans le terroir limousin où il était né voici plus d'un siècle. Né le 3 mai 1914 à Limoges, il avait été longtemps directeur des programmes de la RTF puis de l'ORTF.

Mais il demeure avant tout un écrivain et un poète. Publié en 1956, Le pain noir, premier tome d'une série racontant l'histoire de sa famille maternelle, avait été adapté à la télévision au début des années 1970 par Serge Moati et Françoise Verny.

Ses Mémoires sur sa période dans la Résistance. En 2016, alors âgé de 102 ans, il avait publié Le temps d'apprendre à vivre, quatrième tome de ses Mémoires sur la période 1935-1947.  Il y racontait, sans jamais se mettre en avant, sa résistance à l'Occupation et au régime de Vichy en participant notamment à la revue Fontaine, dirigée à Alger par Max-Pol Fouchet et dont la devise était "Nous ne sommes pas vaincus". C'est par son intermédiaire - et malgré les risques encourus - que furent publiés des écrivains "interdits" par le régime de Vichy comme Paul Eluard, Aragon, Jean Cassou, Claude Roy ou encore Pierre Emmanuel.