Détournement de fonds : le président des "Nez rouges" mis en examen

Entre 2014 et 2018, le président des Nez rouges aurait détourné près de 260.000 euros. Image d'illustration.
Entre 2014 et 2018, le président des Nez rouges aurait détourné près de 260.000 euros. Image d'illustration. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Frédéric Buisson est soupçonné d'avoir détourné près de 260.000 euros des comptes de l'association "Les nez rouges, clown et artistes à l'hôpital". 

Le Limougeaud Frédéric Buisson, président et fondateur de l'association "Les nez rouges, clown et artistes à l'hôpital", a été mis en examen pour "abus de confiance aggravé" et placé en détention provisoire, a indiqué mardi le parquet de Limoges, précisant qu'il aurait détourné près de 260.000 euros. Cette association, présente dans une trentaine de départements, récolte des dons et subventions afin de faire intervenir des clowns et artistes auprès des enfants hospitalisés.

Des virements vers son compte personnel. Frédéric Buisson est soupçonné "d'abus de confiance aggravé" au préjudice de cette association "faisant appel au public en vue de la collecte de fonds à des fins d'entraide humanitaire ou sociale". Lors de sa garde à vue du 5 au 7 juin, il a été interrogé sur des mouvements d'argent émis du compte de l'association vers son compte personnel, voire ceux de certains proches. Il lui est reproché également d'avoir régulièrement retiré d'importantes sommes d'argent liquide pour son usage personnel. Durant ses 48 heures de garde à vue, il n'a pu "justifier des sommes ayant fait l'objet de ces mouvements", a relevé le parquet dans un communiqué.

Une enquête à la demande du ministère des Finances. L'enquête avait démarré le 5 octobre 2017 à Limoges après un signalement de la cellule antiblanchiment du ministère des Finances, qui avait repéré plusieurs "opérations douteuses" sur le compte de l'association à destination de son président.

"Une part importante des recettes". Trois autres procédures identiques sont entre les mains de la police judiciaire de Limoges, qui a enquêté sur la période 2014-2018. Pendant ces quatre années, le président des Nez rouges aurait détourné près de 260.000 euros, soit "une part importance des recettes" de l'association (dons, vide-greniers, marchés de noël, etc.), a précisé le parquet. Lors de son audition par les enquêteurs, l'expert-comptable de l'association a expliqué qu'il n'avait pu établir les comptes annuels, "le président ne lui ayant remis aucun justificatif relatif aux nombreux retraits d'espèces", a-t-il ajouté.