Plombiers 1:28
  • Copié
Jean-Luc Boujon, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP , modifié à
Depuis plusieurs années maintenant, certains métiers, principalement dans les secteurs en tension, souffrent d'une pénurie de main d'œuvre importante. Face à cela, dans le but de montrer l'attractivité des métiers du bâtiment, une série télévisée propose prochainement une immersion dans le quotidien de jeunes apprentis plombiers.

Des électriciens, des plombiers, des maçons... Voilà autant de métiers qui recrutent mais qui souffrent d'un déficit d'image. Face à cela, une série télévisée entend bien y remédier. Le projet est né à Lyon et le tournage devrait démarrer à la rentrée. La série propose une immersion dans le quotidien de jeunes apprentis plombiers. Ils découvrent leur futur métier et sa noblesse. Au programme, sept épisodes avec tous les codes propres aux séries.

Rendre les métiers attractifs

"L'Art de (ré)apprendre", c'est le titre de la série. Les héros sont interprétés par des jeunes réorientés qui ont choisi la plomberie avec les codes habituels des séries télévisées comme l'explique le réalisateur William Faivre. "On s'est inspiré d'une série qui existe aux États-Unis. Il va y avoir la voix off, ce sera la voix off du personnage principal et surtout lui, à l'image, pourra s'adresser directement aux spectateurs. Ensuite, beaucoup de musique, un peu de rap. On veut simplement coller aux codes de nos jeunes", souligne-t-il au micro d'Europe 1.

Au total, il y aura sept épisodes de 26 minutes. L'un des héros, Eden, 17 ans, a dû apprivoiser la caméra. "Au début, quand je commence, c'est un peu gênant. Mais après, j'ai complètement oublié la caméra. Imaginons, on fait une soudure ou on doit changer un robinet, ils nous filment", explique le jeune acteur. L'idée de départ vient des frères Kohen. Pas les réalisateurs d'Hollywood, mais Benjamin et Samuel, patrons de l'entreprise de plomberie Sabeko. L'objectif est de faire prendre conscience que les métiers manuels et du bâtiment sont des attractifs, où il n'y a pas de problème de chômage. La série sera prête dans un an. Deux chaînes de télé nationale sont déjà sur les rangs pour la diffuser.