Marjane Satrapi réalise un biopic de Marie Curie : "C'était l'un de mes modèles féminins"

Marjane Satrapi
Marjane Satrapi réalise un biopic de Marie Curie, "Radioactive" © Leonard Adam / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
Avec "Radioactive", qui sort au cinéma mercredi, Marjane Satrapi met en scène la vie de Marie Curie. Dans "C'est arrivé demain", dimanche, sur Europe 1, elle est venue parler de son rapport à la célèbre scientifique, qui a toujours suscité son admiration, à la science, qui l'intéresse beaucoup, et à son actrice principale, Rosamund Pike.
INTERVIEW

Si l'on juge un film à l'aune de l'amour que le réalisateur a pu porter à son sujet, ses personnages ou ses acteurs, alors, sans aucun doute, Radioactive est un bon film. Marjane Satrapi, qui signe-là un biopic de Marie Curie, ne cache pas son admiration à la fois pour la science, pour la célèbre scientifique double prix Nobel, et pour l'actrice qu'elle a choisi pour l'incarner à l'écran, Rosamund Pike. Celle qui est aussi dessinatrice, et a percé dans le cinéma en 2007 avec le fabuleux Persépolis, en a parlé dimanche au micro de Patrick Cohen, sur Europe 1.

Marie Curie, "je la comprends"

Marie Curie, "femme concentrée, qui ne fait pas de compromis, entière, très intelligente, très scientifique, très amoureuse", a été "l'un des modèles féminins à suivre" de Marjane Satrapi. "Depuis mon enfance, ma mère avait comme plan de vie pour moi que je devienne une femme indépendante", raconte la cinéaste. Elle aussi a fait des études de physique et de mathématiques, avant d'opter pour l'art. Elle aussi est arrivée d'un autre pays, l'Iran, au début de sa vingtaine en France. Marie Curie, elle, a quitté sa Pologne natale à l'âge de 24 ans.

"Je suis à l'aise" pour porter à l'écran la vie de Marie Curie "car je [la] comprends", explique donc Marjane Satrapi. Et qu'importe que Marie Curie ait pu avoir mauvais caractère. "Aucun génie n'est réellement commode. Or, ce manque de commodité, on l'accepte très facilement chez un homme, un peu moins chez une femme."

"Il me fallait une actrice intelligente"

Pétrie d'admiration pour la scientifique, la réalisatrice a cherché une actrice à la hauteur du rôle. "Marie Curie était l'une des personnes les plus intelligentes de la Terre. Il me fallait une actrice intelligente et Rosamund Pike est supérieurement intelligente. Et puis elle a quelque chose de féroce en elle." Lors de sa première rencontre avec la comédienne, aperçue notamment dans le Gone Girl de David Fincher, Marjane Satrapi a vu "un énorme cerveau". "Sur deux très belles jambes, mais un énorme cerveau qui savait tout, posait toutes les bonnes questions." Rosamund Pike a même pris des cours de chimie pour préparer son rôle. "Cela a été magnifique de travailler avec elle. Difficile, mais magnifique", résume Marjane Satrapi.

"La science, il n'y a rien de plus noble"

Au-delà du biopic, la réalisatrice a tenu à intégrer dans son film un discours sur la science, qui la passionne mais ne peut se départir, selon elle, d'un sens de l'éthique. "La science est la réponse des humains au monde qui les entoure. Au lieu d'avoir peur, de ne pas comprendre, les humains essaient de comprendre les mécanismes de la nature. La science est donc l'expression de la curiosité, il n'y a rien de plus noble. Après, on en fait mauvais usage. Avec la radioactivité, vous pouvez guérir le cancer ou faire la bombe atomique. C'est important d'aborder ces sujets-là."