Louis De Funès 1:40
  • Copié
Diane Shenouda édité par Inès Khiari , modifié à
A l’occasion de sa réouverture, la cinémathèque de Paris, fermée depuis plusieurs mois à cause de la crise du coronavirus, consacre une grande exposition en hommage à une personnalité culte du cinéma français et non des moindres : Louis de Funès. L’occasion, ainsi, de se (re)plonger dans l’univers burlesque et décalé de cet acteur qui en a fait rire plus d’un.

Ses films ont fait un carton sur le petit écran pendant le confinement. C’est donc à un monument du cinéma populaire français que la cinémathèque de Paris a décidé de rendre hommage dans une exposition ouverte dès ce mercredi. On y redécouvre la carrière d’un Louis de Funès haut en couleur, avec en prime une large rétrospective de ces films. Lettres, costumes, dessins et objets cultes, tout y est, pour plonger de nouveau dans l’univers d’un acteur qui a fait rire les Français pendant plus de 30 ans. 

Une immersion dans la carrière de l’acteur

Du Gendarme de Saint-Tropez à la Grande vadrouille, cette exposition brasse large pour vous faire (re)découvrir l’abondante cinématographie de cet acteur mémorable du cinéma français. L’occasion de se remémorer des meilleurs extraits de ses films ainsi que de ses répliques phares. Et l’immersion est totale : nombreux des objets cultes utilisés dans ses films viennent compléter cette rétrospective. Sa barbe dans Rabbi Jacob, la baguette du chef d’orchestre dans La grande vadrouille ou même la voiture qu’il détruit dans la scène d’ouverture du Corniaud...

Et à en croire Alain Kruger, le commissaire de l’exposition, l'effervescence autour de l’acteur est bien là. "Je ne suis pas surpris. Il n’y a aucune érosion dans son talent. C’est cela qui est fascinant. C’est à la fois un homme totalement de son temps c’est-à-dire un homme des années de Gaulle et des années Pompidou. Et c’est presque un personnage de dessin animé. C’est presque l’oncle Picsou revu dans Tex Avery". Louis de Funès est un clown. Mimiques, grimaces et calembours viennent rythmer son jeu d’acteur.

Une star loufoque

Mais derrière la star loufoque se cache l’homme sérieux, minutieux et travailleur. Et c’est ce que cherche à nous faire découvrir l’exposition : "On voit un homme qui a le souci du détail. C’est un des très rares acteurs qui coupait ses textes pour pouvoir jouer, de son corps, de son visage, tellement élastique. D’ailleurs, il n’aimait pas du tout le mot 'grimace'. Il pouvait faire des expressions différentes toutes les 30 secondes", explique le commissaire Alain Kruger.

Avant même l'ouverture, de nombreux internautes s'enthousiasment sur les réseaux sociaux à l'idée d'un hommage à cet acteur de talent. 

L'exposition est ouverte dès ce mercredi et jusqu’au 31 mai prochain à la cinémathèque de Paris.